ERASMUS IN

Les échanges ERASMUS+ seront accessibles à compter de la rentrée 2019/2020
Le PNSD propose à des étudiants étrangers d'intégrer son cycle de formation "Diplôme National Supérieur professionnel(DNSP) de Danseur" pour des stages de 1 mois, ou des périodes d'études de 6 mois ou 1 an.

 

Documents à télécharger

  • Détail de la vidéo d'admission
  • Lettre type d'accord de votre établissement actuel
  • Contrat d'études

 

Contact et information

Toute l'équipe du PNSD est disponible pour répondre à vos questions sur ces échanges
Contact Erasmus + : sandrine.julien@pnsd.fr


Conditions d'admission

La réception des candidatures débutera le 15 février 2019 et sera clôturée le 23 mars 2019
Une lettre de confirmation vous sera envoyée avant le 28 avril afin de vous informer si votre candidature a été retenue ou non.

Les candidatures sont à envoyer par mail à sandrine.julien@pnsd.fr
ou par courrier à Sandrine Julien- PNSD - 20 Bd de Gabes - 13008 Marseille cedex 8

Votre candidature doit comporter
- votre Curriculum Vitae avec une photo en PDF/Word (max 1 MB)
-  votre lettre de motivation en PDF/Word (max 1 MB)
- une lettre de recommandation de votre Professeur principal (max 1 MB)
- une photo d'identité (max 1 MB)
- une vidéo de prestations artistiques - voir détail en PJ
- une lettre d'approbation signée par votre Coordinateur Erasmus ou le chargé des relations internationales approuvant l'envoi de cette vidéo - Voir modèle en PJ


Calendrier

Pour les échanges de 6 mois, 
Premier semestre : Début septembre à fin janvier (période d’examen : Janvier)
Deuxième semestre : Début février à mi- juillet (période d'examen : mai et juin)

Les étudiants Erasmus sont tenus de présenter les examens de janvier et/ou juin pour valider leur séjour et les crédits qui sont inscrits dans le Learning Agreement.


Dès que votre candidature est acceptée, votre Coordinateur Erasmus devra préparer avec notre établissement le Contrat d'étude (Learning Agreement) en parcourant nos cursus. Le contrat d'étude doit être signé par les trois parties avant le 15 juin. Au-delà de cette date, votre candidature sera annulée.
Voir un contrat d'études

Contrat d'études


Sur le site du Centre International de Danse Rosella Hightower, un service de pension complète est proposé aux étudiants étrangers pour les cursus de formation de minimum une année scolaire - en savoir plus

Sur le site du Centre international de Danse de Marseille, un accompagnement est proposé aux étudiants pour la pré-sélection de locations d'appartements et pour le suivi des démarches d'installation. 
Voir la liste des hébergements disponibles

Accueil et Hébergement


Catalogue de formation

Le PNSD propose des mobilité ERASMUS IN sur son cursus DNSP danseur . L'objectif de ce cursus est de former des danseurs-interprètes  en développant le profil artistique personnel de chaque étudiant à partir de la double maîtrise des techniques de danse classique et contemporaine et de mises en situations artistiques et professionnelles. Le parcours intègre des enseignement croisés avec  la licence Ingemedia de l’Université de Toulon.

Voir la maquette de formation


Tous les cours du cursus DNSP sont bilingues ‘Français/Anglais’ ; les cours théoriques sont majoritairement en langue française mais certains professeurs de notre équipe pédagogique maîtrisent l’anglais, l’italien. Enfin, tous les professeurs invités et/ou chorégraphes s’expriment en langue anglaise.

Campus de cannes
Selon les résultats de vos tests de langues effectués avant votre départ, vous aurez la possibilité de bénéficier de cours de Français Langue étrangère (FLE) organisés par le PNSD. Ou bien, vous pourrez suivre des cours de langue française au Service commun en langues (SCL) à l’université de Nice Sophia-Antipolis,

Campus Marseille 
Selon les résultats de vos tests de langues effectués avant votre départ, vous pourrez bénéficier de cours de langue française au centre de ressources en langue à l’université de Toulon. Ou bien, selon les cas, vous pouvez bénéficier de « cours intensifs Erasmus de langues (C.I.E.L) ». Veuillez-vous rapprocher du référent Erasmus pour connaître la démarche à suivre.

Niveau en langue requis