Cannes Jeune Ballet
Rosella Hightower
Répertoire 2017/2018

Photo: Mario Sguotti

Photo: Mario Sguotti

Altro Canto

Chorégraphe : Jean Christophe Maillot
Musique : Claudio Monterverdi, Biagio Marini, Giovanni Girolamo Kapsberger
Durée: 18 mn

Cette pièce exalte le corps androgyne en mouvement en épousant les accents dramatiques du Magnificat de Monteverdi. Une musique qui oblige les danseurs à se dépasser, à trouver leur propre couleur, à capter les flux et les dissonances de leur interprétation. Oscillant entre sacré et profane, la lumière douce, presque liturgique souligne l’architecture des corps, la courbe du mouvement, ses frémissements et ses plis.

Photo: Mario Sguotti

Photo: Mario Sguotti

Cantate 51

Chorégraphie : Maurice Béjart
Musique : Jean-Sébastien Bach
Durée : 15 mn


Ce ballet de Maurice Béjart reprend le thème de l’Annonciation. Selon le chorégraphe « L'ange apparaît à Marie et lui prédit la naissance d'un fils, incarnation divine qui dynamise l'univers transfiguré comme cette musique qui dépasse l'humain. » Sur la musique de Jean-Sébastien Bach, Béjart a créé une chorégraphie très épurée, sublimée par des mouvements amples et onduleux.

Photo Mario Sguotti

Photo Mario Sguotti

Soli-Ter

Chorégraphie : José Martinez
Musique : Frédéric Chopin, Francis Poulenc, Camille St Saëns
Durée : 15 mn

« On rencontre souvent sa destinée par des chemins qu’on prenait pour l’éviter » Jean de La Fontaine.
Avec un joli jeu de mot, Soli-Ter de José Martinez, n’est autre que trois solos, chorégraphiés sur les musiques de trois compositeurs Frédéric Chopin, Francis Poulenc et Camille Saint-Saëns. Chacun d’entre eux a pour thème le destin d’un seul homme, qui peut se révéler différent suivant le chemin que l’on emprunte.