Spectacle du Ballet Preljocaj Junior, apprentis-danseurs du Centre International de Danse de Marseille

IMG_8305.JPG

Vendredi 16 mars à 20h30 a eu lieu le spectacle du Ballet Preljocaj Junior au Pavillon Noir d'Aix-en-Provence.
Les apprentis-danseurs ont présenté leur travail avec des extraits de pièces d'Angelin Preljocaj : "Suivront mille ans de calme", "Petit essai sur le temps qui passe", "A nos héros", "La stravaganza", et "Still life".
Ils ont également présenté une création d’Hervé Chaussard, "Willy".

Sur les 6 apprentis-danseurs, 3 sont issus du Centre International de Danse Rosella Hightower :
Dominic Bisson, Théa Martin et Amélie Olivier. 

   Article sur le Ballet Preljocaj Junior dans le magazine "La Provence"

Article sur le Ballet Preljocaj Junior dans le magazine "La Provence"

Présentation des REACO, projet universitaire des DNSP 2

IMG_8359.JPG

Dans un contexte professionnel par groupes mélangeant les cultures, les étudiants doivent réaliser des projets multimédia selon un sujet spécifique défini entre un partenaire artistique, la Cie Système Castafiore, l’Université de Toulon et le Pôle National Supérieur Danse.

 

Intitulé du Projet : DANZ-2-DRONES

L'objectif de ces ateliers danse-musique est de finaliser de courtes propositions artistiques mêlant danse, musique, traitement du son et de l'image en temps réel, d’aborder les problématiques du rapport danse/musique, favoriser la rencontre entre les disciplines et stimuler la créativité des étudiants dans une démarche pragmatique qui intègre les moyens de l'université.
La Cie propose une méthode, un « dispositif », qui, à partir de contraintes simples, autorise toutes sortes de variations, d'expérimentations ...

Ce parcours universitaire s’effectue sur 2 années en partenariat avec le Pôle National Supérieur Danse Cannes-Mougins I Marseille.
Le parcours INTERMEDIA est plus particulièrement tourné vers l’apport des nouvelles technologies pour le spectacle vivant. En parallèle à un cursus dans leurs pratiques artistiques respectives, les étudiants acquièrent au travers de cette licence, un complément technique et une réflexion sur l’apport des nouvelles technologies dans les arts vivants au XXIème siècle.

La licence professionnelle Techniques du Son et de l’Image apporte aux acteurs du spectacle vivant les connaissances de l’outil de création numérique.

Peggy Olislaegers, dramaturge de danse, avec les DNSP Préparatoire, DNSP 1 et DNSP 3 au Centre International de Danse Rosella Hightower

Peggy Olislaegers est l'une des principaux dramaturges de danse indépendants en Europe et fournit des conseils artistiques et stratégiques aux chorégraphes, danseurs et instituts des arts de la scène.
Elle a donné un atelier aux élèves de DNSP Préparatoire et DNSP 1 et a travaillé durant une semaine avec les DNSP 3 autour des ateliers de composition et la dramaturgie dans le cadre des  cartes blanches.

   Atelier de Peggy Olislaegers avec les DNSP 1

Atelier de Peggy Olislaegers avec les DNSP 1

Peggy Olislaegers a travaillé avec Balletto di Roma (Italie), Ugo Dehaes (Belgique), Alessandro Sciarroni (Italie) et Nanine Linning (Allemagne) ; entre autres. Elle s'est formée à l'Académie de danse de Tilburg et est connue pour sa capacité à créer des liens entre les disciplines et ses connaissances articulées de la danse et du mouvement, tant du point de vue de la chorégraphe, de l'interprète que du public. Peggy Olislaegers a été le directeur artistique et général du Dutch Dance Festival de Nederlandse Dansdagen et est associé artistique de Rambert, la compagnie de danse nationale britannique. Elle possède une vaste expérience à la fois comme interprète mais aussi comme créatrice dans des productions de danse, de théâtre et de musique.

Lukas Timulak, danseur et chorégraphe, avec les étudiants-danseurs du Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower pour une création chorégraphique

Le chorégraphe et danseur Lukas Timulak travaille actuellement sur une création avec les étudiants-danseurs du Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower.
Cette pièce sera dansée en avant-première au Théâtre Scène 55 le Mardi 15 Mai 2018.

Lukas Timulak s'est formé au Conservatoire de Danse de Bratislava en Slovaquie et à l’Académie de Danse Princesse Grace à Monaco.
En 1997, il rejoint les Ballets de Monte-Carlo puis intègre le Nederlands Dans Theater de 2000 à 2010.
Il développe aujourd’hui son travail de chorégraphe et créateur.

Présence d'Isabelle Chaffaud & Jérôme Meyer pour les répétitions du spectacle annuel du Centre International de Danse Rosella Hightower

Durant quelques jours, les élèves de DNSP Préparatoire & DNSP 1 répètent avec Isabelle Chaffaud & Jérôme Meyer, chorégraphes de la pièce "Master of puppets" qui sera dansée lors du spectacle annuel de l'école.

Isabelle Chaffaud & Jérôme Meyer sont les fondateurs de la "MEYER-CHAFFAUD Dance company" basée au Pays-Bas.

Atelier avec le danseur Vittorio Bertolli au Centre International de Danse de Marseille

Le danseur Vittorio Bertolli a donné un atelier aux élèves-danseurs de DNSP 1 du Centre International de Danse de Marseille.

Né à Naples, Vittorio est diplômé de l’Ecole-Atelier Rudra-Béjart Lausanne en 2002. Il a ensuite rejoint le Béjart Ballet de Lausanne, dirigé par Maurice Béjart. Durant les années suivantes, il a travaillé pour le Teatro alla Scala à Milan, la Compagnie Aterbelletto, Le Ballet de Berne et la Tanz Compagnie Konzert Theater de Berne. En 2014, il a été sélectionné par David Zambrano à participer au séminaire intensif Ex-In Flying Low and Passing Through. Depuis lors, il travaille comme performeur freelance et collabore entre autres avec la Compagnie Alias et la Joshua Monten Company. Depuis 2015, il est l’un des membres fondateurs de Unplush, et la même année il a rejoint le programme de Master en Sciences de la Danse de l’Université de Berne.

2 Contrats obtenus par nos élèves pour le "Tulsa Ballet" suite à l'audition organisée au sein du Centre International de Danse Rosella Hightower

Félicitations à Mina Yamanishi & Enzo Convert !

Suite à l'audition du "Tulsa Ballet", sous la direction artistique de Marcello Angelini, qui a été organisée dans les studios du Centre International de Danse Rosella Hightower, 2 étudiants-danseurs du PNSD ont obtenu leur premier contrat pour la saison 2018/2019.

   Mina Yamanishi & Enzo Convert

Mina Yamanishi & Enzo Convert

Isabelle Chaffaud en répétitions avec les DNSP Préparatoire & DNSP 1 pour le spectacle annuel du Centre International de Danse Rosella Hightower

Isabelle Chaffaud, danseuse, chorégraphe et directrice de sa compagnie "MC Dance" était présente durant toute la semaine au Centre International de Danse Rosella Hightower pour travailler sur sa pièce "Master of puppets" qui sera dansée lors du spectacle annuel de l'école.

Visite d'un groupe d'élèves chinois au Centre International de Danse Rosella Hightower

Le Centre International de Danse Rosella Hightower a reçu la visite d'un groupe d'élèves chinois venus en France dans le cadre de leur échange avec le CIV (Centre International de Valbonne) où nos élèves du cycle Danse-Etudes étudient.
Ils ont pu observer des cours de danse classique avec Mme Irma Nioradze et M. Tom Van Cauwenbergh.

   Les élèves devant les studios de danse

Les élèves devant les studios de danse

Visite de professeurs italiens au Centre International de Danse Rosella Hightower

Le Centre International de Danse Rosella Hightower a reçu pour quelques jours la visite d'une vingtaine de professeurs italiens.
Ils sont venus observer les cours et méthodes d'enseignement des professeurs de l'école et échanger avec eux.
Ils étaient accompagnés de Francesca Bernabini, journaliste et organisatrice d'évênements artistiques et culturels & de Michele Politi, professeur de danse. 

   Les professeurs italiens, Francesca Bernabini & Paola Cantalupo

Les professeurs italiens, Francesca Bernabini & Paola Cantalupo

Projet Emprunt / Empreinte avec Beatrice Mille du Ballet National de Marseille pour les DNSP 1 du Centre International de Danse de Marseille

Emprunts / Empreintes. Entre traces et références.

Les élèves de la classe DNSP 1 du Centre International de Danse de Marseille participent à ce projet transdisciplinaire associant art, musique et danse porté par quatre structures de formation et de création artistique des Bouches du Rhône : le Centre d’Arts Fernand Léger de Port de Bouc, l’ESPE d’Aix en Provence, le GMEM Centre national de création musicale de Marseille et le Ballet National de Marseille.

Béatrice Mille, danseuse au Ballet National de Marseille crée avec les danseurs une performance qui sera donnée les 25 et 26 mai 2018 au Centre d’arts Fernand Léger (Port de Bouc).

   Beatrice Mille

Beatrice Mille