Une belle reconnaissance, deux beaux parcours !

Félicitation aux 2 candidats

Ils viennent d'obtenir leur Diplôme National Supérieur Professionnel de Danseur (DNSP D) par la voie de la VAE (Valorisation des Acquis de l’Expérience) !

Le 24 septembre dernier, et après une année de préparation, Giovanni Martinat et Florence Leroux-Coléno se sont présentés au PNSD Rosella Hightower devant un jury pour la dernière étape de leur démarche de Valorisation des Acquis de l’Expérience (VAE). Ils ont tous 2 obtenu leur Diplôme National Supérieur Professionnel de Danseur.

Quelques précisions :

L'entretien permettant l'obtention du diplôme s’est déroulé sur la base du dossier de présentation (livret 2) qu’ils avaient préalablement rédigé. Le jury était composé de représentants du monde professionnel et de personnalités chorégraphiques. Ce processus démarré il y a un an a permis à ces 2 danseurs professionnels d'obtenir leur DNSP de Danseur.

Bravo à eux et bonne continuation ! 

en savoir plus sur la VAE…

Photo Florence Leroux-Coléno -VAE .png

Florence Leroux Coléno

Après une formation académique en danse classique, Florence commence sa carrière professionnelle au Ballet National de Marseille en 2002. Elle rejoint ensuite le Béjart Ballet Lausanne de 2006 à 2013 où elle va danser les pièces du chorégraphe dans le monde entier. Elle rejoint en 2013 le West Australian Ballet. En tant que soliste, elle y interprète les rôles du grand répertoire classique mais aussi le répertoire de Balanchine, ainsi que des chorégraphes comme William Forsythe, Itzik Galili, David Nixon, Annabelle Ochoa… Elle développe également son goût pour la création chorégraphique à travers plusieurs pièces remarquées ainsi que son sens de la transmission. De retour en Europe, après une saison au Ballet de Nice elle rejoint le Royal Swedish Ballet sous la direction de Nicolas Le Riche. Elle entame aujourd’hui une nouvelle phase de sa vie professionnelle avec une formation au diplôme d’état de professeur de danse contemporaine (après avoir obtenu la dispense en classique) ainsi qu’une formation en art thérapie.

Photo Giovanni Martinat -VAE.jpg

Giovanni Martinat

Danseur autodidacte, venu de la danse hip-hop, diplômé Jeunesse et Sport, Giovanni a développé très tôt un travail de création et de transmission en centres sociaux et avec sa propre compagnie. La découverte de la danse contemporaine lui a ouvert un univers artistique totalement nouveau dans lequel il a plongé avec passion. Découvert lors de concours de la fédération française de danse, il est engagé par le chorégraphe Hervé Koubi en 2016. Travailleur acharné, perfectionniste, artiste sensible, Giovanni enchaine dès lors les tournées avec la compagnie, 230 spectacles dans plus de 20 pays. De plus, il continue son activité de création à travers sa propre compagnie et est désormais référent pédagogique ainsi qu’agent de communication pour la compagnie Hervé Koubi.

 

De nouveaux professeurs rejoignent l'équipe du PNSD Rosella Hightower cette année !

Bienvenue aux nouveaux professeurs du PNSD Rosella Hightower pour l'année 2019/2020 !

Sawinow pic.JPG

Nathalie Sawinow

Danse classique

Nathalie intègre l'école de danse de l’Opéra de Paris à l'âge de 11 ans et poursuit ses études auprès de Dominique Franchetti puis à l’école nationale de Marseille, alors dirigée par Roland Petit. A 17 ans, elle est engagée à l'Opéra de Dresden (Allemagne) puis à 20 ans à l'Opéra de Zurich (Suisse). Un an plus tard, elle intègre le Ballet du Capitole de Toulouse, où elle dansera pendant 13 ans. Elle a interprété les ballets de John Cranko, John Neumeier, Uwe Scholz, Twyla Tharp, Heinz Spoerli, Jiry Kylian, Hans Van Manen, Marius Petipa, Auguste Bournonville, Nils Christe, Georges Balanchine.... Elle enseigne depuis 2012 aux côtés de D. Franchetti au CRR de Boulogne-Billancourt (92) puis en région Toulousaine. En octobre 2017, elle obtient son certificat d'aptitude de professeur de danse (C.A) au Centre National de la Danse de Paris.
Elle rejoint l’équipe du PNSD en 2019.

Kovacs+Liza+B&W+portrait.jpg

Liza Kovacs

Danse classique

Diplômée de l’École Nationale de Ballet du Canada, Liza Kovacs possède une vaste expérience scénique. Elle a dansé les grands ballets classiques avec le Ballet National du Canada et a collaboré avec les principaux chorégraphes contemporains du Canada. Depuis lors elle a approfondi ses connaissances en anatomie avec Irene Dowd, ainsi qu’en physiologie, biomécanique, psychologie de la performance, études somatiques et analyse du mouvement selon Laban. Elle s’intéresse particulièrement aux mécanismes d’apprentissage, à la construction des connaissances et aux pratiques pédagogiques en danse, ainsi qu’à l’application des concepts de périodisation dans l’entraînement classique. Elle est certifiée du programme national de formation de l’American Ballet Theater pour tous les niveaux. Elle a une maîtrise des arts de l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’une maîtrise en sciences de la danse de Trinity-Laban à Londres. Elle est instructeur de Pilates certifiée et instructeur somatique enregistrée.
Elle rejoint l’équipe du PNSD en 2019.

100% de réussite au Diplôme National du Brevet pour les élèves du Centre International de Danse Rosella Hightower, bravo !

Félicitations à tous les élèves de 3ème du Centre International de Danse Rosella Hightower pour leurs résultats au Diplôme National du Brevet 2019 !

Mention Très Bien : BUFANO Laura, CHASSAING Amandine, COURTOIS Charlotte, ELLEAUME Alice, HOUEL Zoé, KRAUTH Noeline, LALAQUE Margaux, MINARDO Carola
Mention Bien : BERTEANAU Anca, JUILLARD Julia, PROIETTI Sabrina
Mention Assez Bien : RONSIN Neil, SCHNEIDER Ujon

En attente de passer l’examen à la session de Septembre 2019 :
BOUVIER-BERTHET Jeanne, HEURETFEU-FOUSSARD Romane, LAMBERT Oscar, SIDALOVA Rebecca

BREVET.JPG

Félicitations À Nos Bacheliers 2019 !

Bravo aux bacheliers 2019 du Centre International de Danse Rosella Hightower !

Mention Très Bien : Auguste Palayer
Mention Bien : Flavia Martino & Stella Perniceni
Mention Assez Bien : Clément Douziech & Clara Polaniok
Diplômés : Noemi Gregnanin & Danilo Musumeci

Cérémonie De Remise Des Diplômes 2019 au PNSD Rosella Hightower

1.jpg

Félicitations à tous ! 

3.jpg

DIPLÔME DNSP DANSEUR :
—> DNSP 3, Cannes Jeune Ballet :
Rose Bleadsale (B), Estela Coll Portell (B), Alessandro Giachetti (B), Alexandre Joaquim (TB), Ariadna Jordan (B), Beatrice La Fata (B), Giulia Monaco (B), Marie Ramet (B), Mireia Reyes (B), Romain Sirvent (B) & Kevin Seiti en attente de validation en Juillet (TB)
—> DNSP 3, Apprentis Preljocaj Junior :
Alice Comelli (B) & en atttente de validation en Juillet Nicholas Baffoni (B), Bastien Gache (AB) et Antonio Rosati (B)
—> DNSP 3, Apprentis BNM Next :
Elliot Bussinet (B), Hinako Maetani (TB), Agathe Peluso (TB) & en atttente de validation en Juillet Hiroki Nunogaki (TB) et Igor Prandi (TB)
—> Anciens élèves :
Louise Curien (B) & Maelenn Le Dorze (B)

DIPLÔME DE LAUREAT :
—> DNSP 3, Cannes Jeune Ballet : Benidict Sabularse (TB), Maya Takebayashi (AB), Yoshiki Wakamiya (B)
—> DNSP 3, Apprentis Preljocaj Junior : Angela Alcantara (B), Araceli Caro (B)

PC YOSHI MAYA.jpg

You will be missed Richild ...

1.jpg

Alors que s’ouvrent aujourd’hui nos stages d’été, nos pensées vont vers Richild Springer, artiste et chorégraphe qui nous a quittés il y a quelques jours ...

Richild était proche de l’école de Rosella Hightower, est venue à plusieurs reprises en qualité de jury pour les examens de pédagogie du diplôme d’état de professeur de danse et a enrichi de sa présence lumineuse nos stages internationaux en qualité de professeur invité.

Nous lui dédions les stages de l’été 2019 et adressons nos plus sincères condoléances à ses proches.

You will be missed Richild !

 

Paola Cantalupo, Pierre-Marie Quéré et toute l’équipe du PNSD Rosella Hightower

Diplôme d'état de professeur de danse, UV Théoriques (1ère année) : 100% de réussite pour les étudiantes du PNSD, Félicitations!

A l’issue de leur 1ère année de formation, les étudiantes du Diplôme d’Etat de professeur de danse du PNSD ont toutes les quatre obtenu leurs 3 UV Théoriques (Anatomie, Formation musicale et Histoire de la danse) et validé leur 1ère année de formation.
Félicitations, 100% de réussite aux examens !

Les étudiantes : Pénélope Lo Iacono, Lauryanne Cizel, Mélina Raynaud & Johanne Dumas

Les étudiantes : Pénélope Lo Iacono, Lauryanne Cizel, Mélina Raynaud & Johanne Dumas

Vous aussi souhaitez passer votre diplôme d’état de professeur de danse dans notre centre ? Informations et auditions en cliquant ici

"Vers Abraxa", Laboratoire de création pour les étudiants-danseurs de DNSP2 du PNSD sous la direction artistique d' Eric Oberdorff

"Vers Abraxa", Laboratoire de création pour les étudiants-danseurs de DNSP2 du PNSD sous la direction artistique d' Eric Oberdorff.

"Vers Abraxa" - Samedi 15 Juin 2019 de 15h00 à 17h00

A l’occasion d’Eclairage Public #03, un week-end au cœur de la création artistique au Le 109, l' Université Côte d'Azur présente le Laboratoire de création "Vers Abraxa" sous la direction artistique d' Eric Oberdorff en partenariat avec la Compagnie Humaine et avec les étudiants des écoles d'art et de design ESRA (Officiel), Villa Arson // École nationale supérieure d'art - Centre d'art contemporain, Centre International de Danse Rosella Hightower - PNSD, ERACM - Ecole Régionale d'Acteurs de Cannes & Marseille, Conservatoire de Nice CNRR, CIRM Centre National de Création Musicale - Festival MANCA, The Sustainable Design School.

Déambulation de 5 étudiants-danseurs de DNSP2 parmi les œuvres exposées au Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de Nice (MAMAC) pour la journée mondiale de la danse

0.jpg

Mardi 30 Avril, 5 élèves de DNSP2 du Centre International de Danse Rosella Hightower se sont produits en déambulation parmi les œuvres exposées au Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de Nice (MAMAC). Ce projet a été réalisé dans le cadre de la journée mondiale de la danse et encadré par Joëlle Donati, professeur référente de la classe et de contemporain.

Présentation Des REACO, Projet Universitaire Des DNSP 2

5.JPG

Les DNSP 2 du PNSD ont présenté en public leur projet de réalisation collective avec les étudiants de l’université de Toulon dans le cadre de la licence Technique Son-Image, parcours Intermedia.

@creditphoto: Collectif Nomade Village

@creditphoto: Collectif Nomade Village

Dans un contexte professionnel par groupes mélangeant les cultures, les étudiants doivent réaliser des projets multimédia selon un sujet spécifique défini entre un partenaire artistique, la Cie Nomade Village, l’Université de Toulon et le PNSD.

@creditphoto: Collectif Nomade Village

Ce parcours universitaire s’effectue sur 2 années en partenariat avec le PNSD. Le parcours INTERMEDIA est plus particulièrement tourné vers l’apport des nouvelles technologies pour le spectacle vivant. En parallèle à un cursus dans leurs pratiques artistiques respectives, les étudiants acquièrent au travers de cette licence, un complément technique et une réflexion sur l’apport des nouvelles technologies dans les arts vivants au XXIème siècle. La licence professionnelle Techniques du Son et de l’Image apporte aux acteurs du spectacle vivant les connaissances de l’outil de création numérique.

@creditphoto: Collectif Nomade Village

Le Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower sur scène à Mougins !

1.jpg

Vendredi 3 Mai, les danseurs du Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower se sont produits au théâtre Scène 55 de Mougins.
Ils ont dansé les pièces “Sweet Gershwin” de Jean-Charles Gil, “Playground” de Nathanaël Marie & “Piano Poetry” de Julien Guérin.

Les danseurs du CJB entourés de la directrice artistique et pédagogique de l’école, Paola Cantalupo, des chorégraphes des pièces dansées pour le spectacle, Jean-Charles Gil, Nathanaël Marie & Julien Guérin et de leur répétiteur, Maurizio Drudi.

Les danseurs du CJB entourés de la directrice artistique et pédagogique de l’école, Paola Cantalupo, des chorégraphes des pièces dansées pour le spectacle, Jean-Charles Gil, Nathanaël Marie & Julien Guérin et de leur répétiteur, Maurizio Drudi.