Présentation du travail de recherche et de création effectué avec le chorégraphe Christophe Garcia/Cie La Parenthèse pour la classe de DNSP2 du Centre International de Danse de Marseille

1.JPG

Après 10 jours de travail en phase de recherche et de création avec le chorégraphe Christophe Garcia/Cie La Parenthèse, les étudiants-danseurs de DNSP2 du parcours “danseur interprète au service de la création “ont pu présenter le fruit de leur travail en studio Vendredi 15 Mars à Marseille.

Intervention du chorégraphe Norbert Corsino avec les DNSP3 pour un module "Dispositifs numériques et pratique artistique" dans le cadre de leur licence

Toute la semaine, les étudiants-danseurs de DNSP3 du CID Rosella Hightower travaillent avec Norbert Corsino, chorégraphe, dans le cadre de leur Licence sur un module intitulé "Dispositifs numériques et pratique artistique".
Vendredi 15 Mars, ils passeront  la journée à Marseille à SCENE44 pour expérimenter la navigation chorégraphique, interactive ou non.
Retrouvez le travail de Norbert Corsino ici !

1.jpg

Présentation en studios d'extraits de George Balanchine & d’Annabelle Lopez Ochoa pour les DNSP2 du Centre International de Danse de Marseille

Après plusieurs sessions de travail sur des extraits de répertoire de George Balanchine et d’Annabelle Lopez Ochoa, les étudiants-danseurs de DNSP 2 du parcours '“danseur intrprète au service de la création” à Marseille ont pu présenter en studios le travail réalisé avec leur professeur Agnès Lascombes sur ces répertoires.

Atelier sur le répertoire de la compagnie Introdans par Aymeric Aude, danseur de la compagnie et ancien élève du Centre International de Danse Rosella Hightower

Aymeric Aude, danseur d’Introdans, entouré des élèves de l’école à la suite de son atelier

Aymeric Aude, danseur d’Introdans, entouré des élèves de l’école à la suite de son atelier

Aymeric Aude, danseur de la compagnie Introdans, a proposé un atelier sur le répertoire de la compagnie aux étudiants-danseurs de DNSP2 & 3 du Centre International de Danse Rosella Hightower. Il a été élève de l’école pendant plusieurs années.

2.JPG

AYMERIC AUDE

Aymeric Aude, né à Cannes, a étudié à l’Ecole Supérieure de Danse Rosella Hightower (France). Il a travaillé avec la compagnie pour jeunes danseurs Europa Danse puis intègre le G.U.I.D. du Ballet Preljocaj (Aix-en-Provence) avant de rejoindre en 2007 la compagnie Introdans aux Pays-Bas. Il a travaillé avec des chorégraphes tels que Jiri Kylian, Nacho Duato, Robert Battle, Cayetano Sotto, Mats Ek, … Il a aussi chorégraphié pour Introdans, Palermo in Danza et enseigne dans diverses écoles de danse. En 2016, il rejoint la formation Benesh au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Stages En Compagnies À Travers L'Europe Pour Les Etudiants-Danseurs De DNSP 2 & 3 Du Pôle National Supérieur Danse Cannes-Mougins I Marseille

Entre le 18 Février et le 2 Mars 2019, les étudiants-danseurs de DNSP 2 & DNSP 3 effectuent deux semaines de stage dans des compagnies de danse partout en Europe.

Cette année, 24 compagnies reçoivent les étudiants-danseurs pour une immersion totale dans le monde professionnel : Allemagne, Autriche, Suisse, Italie, Espagne, Monaco, France, Belgique, Angleterre, Finlande & Hongrie !

1.jpg

France : Ballet de l’Opéra de Lyon, Ballet de Lorraine, Ballet du Capitole, Ballet Preljocaj, Cie La Parenthèse-Christophe Garcia, Cie Système Castafiore
Monaco : Ballets de Monte-Carlo
Italie : Kaos Ballet Firenze, Michele Merola Contemporary Dance Company (MM)
Espagne : Compania Nacional Danza Espana, Victor Ullate Ballet
Suisse : Cie Linga
Belgique : Ballet Royal de Flandres
Allemagne : Aalto Ballet Essen, Ballett Dortmund, Dresden Frankfurt Dance Company, Ballet Am Rhein Dusseldorf, Ballet Theater Chemnitz, Theater Koblenz, Gauthier Dance Stuttgart
Angleterre : Birmingham Royal Ballet
Autriche : Ballet de Innsbruck
Hongrie : Szzkesfehervari Ballett Szinhaz
Finlande : Finnish National Ballet

Retour sur les RIJB 2019 : Cours de contemporain avec Enrico Morelli, danseur & chorégraphe assistant de la “MM Contemporary Dance Company”,pour des danseurs de 4 juniors ballets différents

0.jpg

Enrico Morelli, danseur & chorégraphe assistant de la “MM Contemporary Dance Company”, a donné un cours de contemporain aux danseurs des juniors compagnies “Agora Coaching Project” // “Ballet Preljocaj Junior” // “Codarts Rotterdam” // “Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower” dans le cadre des 8èmes Rencontres Internationales de Juniors Ballets.

Retour sur les RIJB 2019 : Cours de danse classique avec Agnès Lascombes pour les filles de 4 juniors ballets

1.jpg

La semaine dernière, les filles des 4 juniors ballets présents pour les 8èmes Rencontres Internationales de Juniors Ballets (Agora Coaching Project // Ballet Preljocaj Junior // Codarts Rotterdam // Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower) ont partagé un cours de danse classique avec Agnès Lascombes, professeure de classique du Centre International de Danse de Marseille.

RIJB 2019 : Workshop avec Francesco Curci pour les danseurs de Codarts Rotterdam

10.jpg

Les danseurs de Codarts Rotterdam ont profité d’un atelier avec Francesco Curci, professeur de contemporain au CID Rosella Hightower et chorégraphe, à l’occasion des 8èmes Rencontres Internationales de Juniors Ballets.
Ils ont abordé la pièce “Dust If Off” de Francesco Curci, chorégraphiée en 2017 pour le Valencia Dancing Forward en Espagne.

RIJB 2019 : Cours de danse classique avec Hacène Bahiri pour les garçons des 4 juniors ballets

IMG_8928.jpg

Ce matin, 25 garçons de 4 juniors ballets différents, Agora Coaching Project // Ballet Preljocaj Junior // Codarts Rotterdam // Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower, ont pu partager un cours de danse classique donné par Hacène Bahiri, répétiteur du Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower, à l’occasion des 8èmes Rencontres Internationales de Juniors Ballets.

Premier jour des Rencontres Internationales de Juniors Ballets au Centre International de Danse Rosella Hightower

Cette année, le Pôle National Supérieur Danse Cannes-Mougins I Marseille organise les 8èmes Rencontres Internationales de Juniors Ballets.
Les spectacles ouverts au public, sont programmés du 13 au 16 février 2019 et ont lieu à Scène 55 à Mougins et au Théâtre Croisette à Cannes.

Les Rencontres Internationales de Juniors Ballets, organisées avec le soutien de la Ville de Cannes et la Ville de Mougins par le Centre International de Danse Rosella Hightower, sous la direction artistique de Paola Cantalupo,  offrent l’occasion unique de découvrir à Cannes, en quelques jours,  le travail et le projet pédagogique de différents ballets juniors de niveau international.
Pour cette 8ème édition, les Rencontres Internationales de Juniors Ballets réunissent :

  • Agora Coaching Project

  • Ballet Preljocaj Junior

  • Codarts Rotterdam

  • Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower

    Pour les danseurs, ces rencontres sont l’occasion de partages et de rencontres qui les préparent à leur futur carrière. En découvrant différentes approches scéniques, techniques, pédagogiques ou culturelles d’autres pays, en rencontrant des danseurs de leur génération et des directeurs de compagnie, les jeunes danseurs commencent à construire, à Cannes, leur réseau professionnel international.

PRIX DE LAUSANNE 2019 : Alexandre Joaquim, étudiant-danseur du PNSD, sélectionné pour la demi-finale

Alexandre Joaquim, étudiant-danseur du Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower (DNSP 3), a été sélectionné pour la 47ème édition du Prix de Lausanne. Il dansera pour la demi-finale, Grand Pas de Paquita, dans la version de Pierre Lacotte & Abstract de Jean-Christophe Maillot.

L’histoire d’Alexandre Joaquim avec le Prix de Lausanne a commencé il y a déjà 3 ans. En 2016, à l’issue de sa première participation au prestigieux concours, il avait reçu de Paola Cantalupo une bourse d’étude au Centre International de Danse Rosella Hightower où il poursuit sa formation depuis lors. L’année dernière, pour l’édition 2018, il a participé à l’expérience du Projet chorégraphique des écoles partenaires avec le chorégraphe Goyo Montero. Cette année, à l’aube de son entrée dans le monde professionnel et fort de la maturité acquise ces dernières années , il se présente avec le projet de trouver un contrat dans une compagnie .

Retrouvez ici l’interview d’Alexandre par “Danses avec la plume”

PRIX DE LAUSANNE EN DIRECT ICI

PRIX DE LAUSANNE 2019 : Stella Perniceni & Auguste Palayer, (DNSP1) participent au Projet Chorégraphique des écoles partenaires Avec Didi Veldman

Stella Perniceni & Auguste Palayer, élèves de DNSP1 du Centre International de Danse Rosella Hightower, participent dans le cadre du Prix de Lausanne à un projet chorégraphique avec la chorégraphe Didi Veldman.

Initiée en 2018 par la Directrice Artistique du concours, Shelly Power, cette collaboration unique réunit les élèves de certaines des écoles de danse les plus réputées au monde, parmi les partenaires du Prix de Lausanne, comme l’Académie Princesse Grace (Monaco), la Dutch National Ballet Academy ou l’école du Ballet de Hambourg John Neumeier.

2.jpg

La chorégraphe du projet 2019 est Didy Veldman. L’artiste néerlandaise a débuté sa carrière de chorégraphe en 1987. Avant cela, elle a dansé avec le Scapino Ballet, le Ballet du Grand Théâtre de Genève, la Rambert Dance Company et a formé la Alias Company avec Guilherme Botelho, en 1992. Elle a créé des oeuvres pour les quatre compagnies, mais aussi de manière indépendante.

Elle dit du Projet Chorégraphique :

“En tant que chorégraphe, c’est un immense défi pour moi de développer en 9 jours un concept clair tout en inspirant 25 étudiants internationaux à créer une oeuvre unique pour le Prix de Lausanne. Dans notre monde si divisé, il est merveilleux de pouvoir rassembler des étudiants de différentes écoles partenaires afin qu’ils travaillent ensemble sur une nouvelle création. Je suis très enthousiaste à l’idée de faire partie du Prix une nouvelle fois et je me réjouis de cette expérience.”

Visite D'un Groupe D'élèves Chinois Au Centre International De Danse Rosella Hightower

Le Centre International de Danse Rosella Hightower a reçu la visite d'un groupe d'élèves chinois venus en France dans le cadre de leur échange avec le C.I.V. (Centre International de Valbonne) où nos élèves du cycle Danse-Etudes étudient.
Ils ont pu observer des cours de danse classique et contemporaine des professeurs de l’école :
Beatrice Belando, Joëlle Boulogne, Stéphane Fléchet ou encore Leandro D’Andrea.

Le groupe d’élèves accompagnés de leurs professeurs devant les studios de danse

Le groupe d’élèves accompagnés de leurs professeurs devant les studios de danse

Gwendaline Bachini avec les DNSP3 du Centre International de Danse Rosella Hightower dans le cadre de la Licence

Gwendaline Bachini a travaillé durant plusieurs jours avec les étudiants-danseurs de DNSP3 pour un module dans le cadre de leur licence : Ecriture du projet Danse-Techno et de Stop-Motion.

1.jpg

Gwendaline Bachini
Artiste new media crée des oeuvres chorégraphiques interactives et s’intéresse à des sujets tels que l’Identité/l’Evolution des espèces. Elle réalise TACTIM sa première oeuvre interactive en 2007 à Berlin avec Humatic GmBH. Après une résidence en Chine organisée par Culture France pour le projet BEIJING, FIELD TO DANCE, le partenariat avec Humatic GmBH se prolonge en Italie avec une participation à MIND BOX installation chorégraphique en collaboration avec la Cie Zappala et l’ IRCAM puis avec une participation à la réalisation de 7 pièces interactives pour l’ouverture de SENSAPOLIS (Sindelfingen Allemagne). Depuis 2011, l’Artiste poursuit cette voix en France et a engagé un partenariat avec 4D View Solutions, Sip conseil et les chercheurs de l’INRIA (Grenoble) pour le cycle danse média immersif : ANIMO. Ce cycle de créations artistiques se concentre sur «l’erreur» dans les mécanismes de l’évolution du vivant et mêle danse art numérique et intègre les technologies du projet R&D informatique Creamove (FUI 2012-2015). La maquette et les installations A#1-CUM nobis et A#2-FLUX sont exposées dans des festivals de Danse et d’Art Numérique tels que le Digital Art Festival of Taipei (Taiwan), le FILE FEST 2017 de Sao Paolo ( Bresil ) …

Cartes Blanches des élèves des classes DNSP Préparatoire & DNSP 1 du Centre International De Danse Rosella Hightower

Après plusieurs semaines de travail, les élèves des classes DNSP Préparatoire et DNSP 1 du Centre International De Danse Rosella Hightower ont pu présenté leurs Cartes Blanches ce vendredi à Cannes ; travail personnel de composition et de création préparé dans les ateliers avec leurs professeurs Joëlle Donati & Francesco Curci.

PROGRAMME :

  • “Human”, Chorégraphe & Interprète : Sellam El Achari

  • “Bat”, Chorégraphe : Sara Mistrorigo, Interprètes : Sara Mistrorigo, Beatrice Alberione, Letizia Pignard, Ciel Tsuji, Samuele Maniglia, Manuel Vaccaro, Emma Foucher

  • Dimension de l’âme”, Chorégraphe : Angelo Cosentino, Interprètes : Stella Perniceni & Angelo Cosentino

  • “A-part”, Chorégraphe : Emma Foucher, Interprètes : Beatrice Alberione, Annalisa Bobbio, Anastasia Korabov Botalla, Sara Mistrorigo, Letizia Pignard, Gaia Ragni Calzuola, Viviana Neto Bravo Costa, Ciel Tsuji

  • “D.”, Chorégraphe & Interprète : Danilo Musumeci

  • Chorégraphes & Interprètes : Sara Mistrorigo & Auguste Palayer

  • “On the Inside”, Chorégraphes & Interprètes : Ebony Murray & Djié Oiwa

  • “The Spirit was gone”, Chorégraphe : Flavia Martino, Interprètes : Stella Perniceni, Angelo Cosentino, Clara Polaniok, Sellam El Achari, Marta Gonzalez Amores, Danilo Musumeci, Flavia Martino, Auguste Palayer

  • “You never know”, Chorégraphe : Sara Mistrorigo, Interprètes : Sara Mistrorigo, Beatrice Alberione, Letizia Pignard, Ciel Tsuji, Samuele Maniglia, Manuel Vaccaro, Emma Foucher, Annalisa Bobbio, Andrea Faccin, Anastasia Korabov Botalla, Cristian Prebibaj, Gaia Ragni Calzuola, Viviana Neto Bravo Costa

  • “Are we ?”, Chorégraphes : Clara Polaniok & Sellam El Achari, Interprètes : Djie Oiwa, Fuka Okuda , Flavia Martino, Stella Perniceni, Marta Gonzales Amores, Ebony Murray, Noemi Gregnanin, Clara Polaniok, Auguste Palayer, Angelo Cosentino, Danilo Musumeci, Sellam El Achari

APPRENTIS BNM NEXT : Présentation d'un travail chorégraphique autour de la Rêverie Augmentée dans le cadre du projet ELEMENTA

Jeudi 24 Janvier, les apprentis-danseurs BNM Next du PNSD Cannes-Mougins I Marseille ont donné une présentation d'un travail chorégraphique autour de la Rêverie Augmentée dans le cadre de l’exposition Biomorphisme, Approches sensibles et conceptuelles des formes du vivant à la Friche Belle de Mai à Marseille.

4.jpg

Ce travail en cours s’inscrit dans le cadre du projet de recherche et création ELEMENTA autour des liens entre matérialité virtuelle, conscience corporelle et imaginaire dont le Centre International de Danse de Marseille (Pôle National Supérieur de Danse Cannes-Mougins│Marseille) est l'un des partenaires.
Il a été réalisé spécifiquement pour l’exposition Biomorphisme à partir des oeuvres de Nathalie Delprat utilisant le dispositif de Rêverie Augmentée qui permet de transformer virtuellement le corps d’une personne en une matière élémentaire (air, feu, nuages, gouttes d’eau, vent…) et d’expérimenter en temps réel cette nouvelle matérialité corporelle.
De nouvelles modalités de contrôle audio sont en cours de développement au LMACNRS à Marseille et seront testées par les danseurs.

Répétitions avec Jean-Christophe Maillot, directeur des Ballets de Monte-Carlo, dans les studios de la compagnie pour les danseurs du Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower

Altro Canto_2@sternalski.jpg

Les danseurs du Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower ont pu répéter avec Jean-Christophe Maillot, directeur de la compagnie des Ballets de Monte-Carlo, dans leurs studios. Ils ont travaillé ensemble sur sa pièce “Altro Canto”, actuellement au répertoire du jeune ballet et qui sera donnée dans le cadre des Rencontres Internationales de Junior Ballets (billetterie ici).

jcmaillot.jpg

Jean-Christophe Maillot
Né en 1960, Jean-Christophe Maillot étudie la danse et le piano au Conservatoire National de Région de Tours, puis rejoint l’École Internationale de Danse de Rosella Hightower à Cannes jusqu’à l’obtention du Prix de Lausanne en 1977. Il est alors engagé par John Neumeier au Ballet de Hambourg où il interprète pendant cinq ans, en qualité de soliste, des rôles de premier plan. Un accident met fin brutalement à sa carrière de danseur.
En 1983, il est nommé chorégraphe et directeur du Ballet du Grand Théâtre de Tours qui deviendra par la suite Centre Chorégraphique National. Il y crée une vingtaine de ballets et fonde en 1985 le Festival de danse « Le Chorégraphique ». En 1987, il crée pour les Ballets de Monte-Carlo Le Mandarin Merveilleux qui fait événement. Il devient conseiller artistique de la compagnie pour la saison 1992-1993, puis est nommé chorégraphe-directeur par S.A.R. la Princesse de Hanovre en septembre 1993.
Son arrivée à la direction des Ballets de Monte-Carlo fait prendre un nouvel essor à cette compagnie de 50 danseurs dont on reconnaît depuis 20 ans le niveau de maturité et d’excellence. Il y crée près de 40 ballets dont certains, tels que  'VERS UN PAYS SAGE' (1995),  'ROMÉO ET JULIETTE' (1996),  'CENDRILLON' (1999),  'LA BELLE' (2001),  'LE SONGE' (2005),  'ALTRO CANTO' (2006),  'FAUST' (2007),  'LAC' (2011),  'CHORÉ' (2013),  'CASSE-NOISETTE COMPAGNIE' (2013)  font la réputation des Ballets de Monte-Carlo dans le monde entier. Plusieurs de ces œuvres sont inscrites désormais au répertoire de grandes compagnies internationales telles que les Grands Ballets Canadiens, le Royal Swedish Ballet, le Ballet National de Corée, le Stuttgart Ballet, le Royal Danish Ballet, le Ballet du Grand Théâtre de Genève, le Pacific Northwest Ballet, l’American Ballet Theatre, le Béjart Ballet Lausanne. En 2014, il crée La Mégère apprivoisée pour le Ballet du Théâtre Bolchoï.
Également sensible au travail des autres artistes, Jean-Christophe Maillot est connu pour son esprit d’ouverture et sa volonté d’inviter des chorégraphes au style différent à créer pour la Compagnie. En 2000, ce même désir de présenter l’art chorégraphique sous de multiples angles l’incite à créer le Monaco Dance Forum, une vitrine internationale de la danse qui présente un foisonnement éclectique de spectacles, d’expositions, d’ateliers et de conférences.
En 2007, il réalise sa première mise en scène d’opéra, Faust, pour le Théâtre National de la Hesse et en 2009, Norma pour l’Opéra de Monte-Carlo. En 2007, il réalise son premier film chorégraphique, Cendrillon puis Le Songe en 2008. En 2009, il élabore le contenu et coordonne le Centenaire des Ballets Russes à Monaco qui verra affluer pendant un an en principauté plus de 50 compagnies et chorégraphes pour 60 000 spectateurs. En 2011, la danse à Monaco vit une évolution majeure dans son histoire. Sous la Présidence de S.A.R. La Princesse de Hanovre, les Ballets de Monte-Carlo réunissent désormais au sein d’une même structure la  COMPAGNIE DES BALLETS DE MONTE-CARLO, le  MONACO DANCE FORUM et l’ ACADÉMIE PRINCESSE GRACE. Jean-Christophe Maillot est nommé à la tête de ce dispositif qui concentre à présent l’excellence d’une compagnie internationale, les atouts d’un festival multiforme et le potentiel d’une école de haut niveau.