Le PNSD à la fête Eden - Eco Parc de Mougins

Le Pôle National Supérieur Danse Cannes-Mougins| Marseille est intervenu à différents moments de la journée de la fête Eden qui fêtait le samedi 20 mai son 20è anniversaire.

Karine Chèvre, professeur de danse du PNSD, a donné 2 ateliers de sensibilisation à la danse à des enfants de 3/5 ans puis de 6/9 ans.

En clôture de cette journée, les classes d'Elémentaire 3 et de DSNP 1 et 2 encadrées par leurs professeurs respectifs Francesco Curci, Joelle Donati et Maurizio Drudi ont donné un magnifique spectacle pour le public présent.

Un spectacle donné par la compagnie Linga permet la réunion d'anciens élèves

Marco Cantalupo et Katarzjna Gdaniec, les directeurs artistiques et chorégraphes de la compagnie Linga, ont permis à 4 anciens élèves de danser ensemble sur la pièce "Concerto" à l'occasion d'un spectacle à Berlin.

Elèves durant 2 à 3 ans à l'ESDCM Rosella Hightower, Jean- Yves Phuong, Pascal Bayart, Manuela Spera et Liza Gonzales ont tous terminé leur cursus d'élèves danseurs au Cannes Jeune Ballet ou apprenti en contrat de professionnalisation.

Bravo pour cette belle évolution !

Marco Cantalupo entouré des 4 anciens élève de l'Ecole

Marco Cantalupo entouré des 4 anciens élève de l'Ecole

Week-end intensif pour le PNSD Cannes-Mougins | Marseille

Le Cannes Jeune Ballet à Foix (Ariège) :

Le  Cannes Jeune Ballet a participé le 29 Avril au spectacle de  la 3ème journée Internationale de la danse en Ariège aux cotés de la formation professionnel BDS, du Ballet Junior d’Annecy et de la Compagnie Beaver DIM ( ancien élève de l'ESDCM Rosella Hightower, Edouard Hue)

IMG_6255.JPG

Le PNSD participe au Dance Meeting de Lucca (Italie):

Dance meeting Lucca.jpg

Deux de nos élèves (Otylia Gony et Dominic Bisson) ont dansé G/S<L de Francesco Nappa pour le spectacle d'ouverture de ces journées dédiées à la danse aux cotés de l'Ecole de Bâle (CH), de l'Ecole de Stuttgart (Allemagne) et de CODARTS( NL).

Tom Van Cauwenbergh, professeur du PNSD,  était membre de jury du concours les 29 et 30 avril.

 

 

 

 

Le PNSD participe au voyage de presse organisé par la Ville de Cannes :

La ville de Cannes organisait du 28 au 30 avril un voyage de presse pour faire découvrir l’étonnante énergie de sa créativité artistique. Les journalistes invités,  après avoir visité les locaux du Centre International Rosella Hightower,  ont pu découvrir de manière inattendue et originale  le travail de transmission et de formation du PNSD. Le 30 Avril en fin d'après-midi,  les étudiants danseurs, guidés par  Joelle Donati, professeur du PNSD,  ont  entrainé dans le bureau du maire de Cannes  les journalistes dans un atelier workshop interactif mêlant poésie et sensibilité.

IMG_6274.JPG

Le PNSD participe à l’Assemblée internationale de l'Ecole National du Canada à Toronto :

Paola Cantalupo et deux élèves de DNSP3-Cannes Jeune Ballet ( Enzo Convert et Hinako Maetani) sont partis le 29 Avril pour participer à ces rencontres qui réunissent les plus grandes écoles du monde entier du  30 avril au 6 mai.

Ils participent au programme des rencontres et dansent dans 2 spectacles. Le premier a eu lieu le 1er mai où ils ont donné un extrait de Petite Symphonie de Davide Bombana. Pour le voir ou le revoir, la vidéo est disponible ici.  ( passage du Cannes Jeune Ballet à 1h40)

Le PNSD programmé pour le Festival International de Danse de Cannes (Décembre 2017)

 

 

Lors de sa présentation le 29 avril à Bijou Plage, Brigitte Lefèvre, directrice artistique du Festival a annoncé la participation du PNSD à l'édition 2017 avec un spectacle le 17 Décembre regroupant les œuvres de 3 chorégraphes qui ont marqué l'histoire de l'Ecole: Maurice Béjart, Jean-Christophe Maillot et Jose Martinez.

 

 

 

 

Premier atelier de transmission de la pièce de José Martinez

Pour préparer cette participation au Festival,  l'Ecole accueillait jusqu'au 29 avril, Jean-Christophe Guerri qui venait remonter la pièce "Soli-Ter" de Jose Martinez pour les élèves de l'Ecole.

Atelier des garçons avec Jean-Christophe Guerri et la présence de Maurizio Drudi, professeur du PNSD

Atelier des garçons avec Jean-Christophe Guerri et la présence de Maurizio Drudi, professeur du PNSD

Le PNSD anime un workshop à  RAVENNA  (Italie)

Leandro d'Andrea, professeur du PNSD, animait un stage-Workshop à l'Ecole de Ravenna où il a pu proposer des bourses d'études pour nos stages d'été aux élèves les plus méritants.

L'Assemblée Internationale 2017 à suivre en live

Du 30 avril au 6 mai a lieu l'Assemblée Internationale à Toronto,un festival international de danse organisé par le Canada's National Ballet regroupant des ballets juniors du monde entier. Durant une semaine, les professeurs et élèves des divers écoles sont amenés à partager cours, ateliers, répétitions et spectacles.

Cette année, le Pôle National Supérieur Danse Cannes-Mougins |Marseille fait parti des 21 écoles invitées. La directrice pédagogique Paola Cantalupo accompagnée de 2 danseurs du Cannes Jeune Ballet - Enzo Convert et Hinako Maetani - participent à cet événement. 

Pour le suivre, un livestream est disponible tout au long de la semaine grâce à la mise en place de caméras dans le théâtre et différents studios. 

Planning et liens vidéos live ici 

Les apprentis du BNM Next et de Preljocaj en examen au CFA Danse Théâtre et Voix

Les apprentis étaient à Marseille pour passer leur examen final (pratique danse) du Dîplome National Supérieur Professionnel (DNSP) de Danseur.

BNM Next: Bryony Harrison, Carlos Diez Moreno, Francisco Rodrigues De Brito Patricio

Preljocaj: Mirea Delogu, Isabel Garcia Lopez, Giulia Strambini, Idir Chatar, Eddy Hersaut Calazel

Les apprentis et leurs professeurs de danse Agnès Lascombes et Silvina Cortès

Les apprentis et leurs professeurs de danse Agnès Lascombes et Silvina Cortès

Les membres du jury Paola Cantalupo, Marcia Barcellos, Guillaume Siard, Maurice Courchay, Thierry Oswald et les apprentis.

Les membres du jury Paola Cantalupo, Marcia Barcellos, Guillaume Siard, Maurice Courchay, Thierry Oswald et les apprentis.

Le Cannes Jeune Ballet au gala "Per sempre stelle"

Une partie du Cannes Jeune Ballet était à Milan le 21 mars au Teatro Manzoni pour participer à un gala international de danse.

Le Gala "Per sempre stelle" organisé par D'angel Angeli della danza- direction artistique Simona Griggio - a rendu hommage à Mario Porcile et au "Festival del Balletto di Nervi" .

Crédit photo: Hacène Bahiri

Crédit photo: Hacène Bahiri

De nombreux danseurs et danseuses étoiles ont fait le déplacement en souvenir des années passées au "Festival del Balletto di Nervi".

Parmi eux Paola Cantalupo, directrice artistique et pédagogique du PNSD, Davide Bombana, Carla Fracci, Loredana Furno, Pompea Santoro et bien d'autres encore.

Paola Cantalupo et Davide Bombana - Crédit photo Luca Vantusso

Paola Cantalupo et Davide Bombana - Crédit photo Luca Vantusso

Le Cannes Jeune Ballet, encadré par leur maître de ballet Hacène Bahiri, a donné un extrait de "Foudre", une des pièces fortes du répertoire de cette saison.

Spectacle annuel de l'ESDCM Rosella Hightower : J moins 4

Toute la semaine, les répétitions s'enchaînent au Théâtre Croisette en vue du spectacle annuel de l'ESDCM Rosella Hightower dans le cadre des 9è journées de la création chorégraphique.

Samedi 25 et dimanche 26 mars au Théâtre Croisette à Cannes, plus de 100 jeunes danseurs se partageront la scène dans le spectacle « Rêver pour grandir », un florilège d’extraits du célèbre ballet « Casse-Noisette » de Marius Petipa. En première partie, des créations contemporaines autour du rêve témoignent comment l’imaginaire des artistes actuels tels que John Neumeier, Davide Degano ou Michele Merola, s’articule et se répond avec l’héritage du grand répertoire classique. 

 

Le PNSD participe au salon Let's dance à Paris

Le PNSD a fait le déplacement au Salon Let's Dance à Paris.

Au programme : un stand pour accueillir et renseigner les visiteurs sur les activités du Pôle National Supérieur de Danse, un cours de contemporain donné par Francesco Curci, professeur de contemporain et un cours de danse classique par Paola Cantalupo, Directrice artistique et pédagogique ainsi que la participation de 4 élèves au concours du Grand Prix de Paris.

Bravo à Yuki Otsuka,Viola Grappiola, Auguste Palayer et Younes Attoum pour leur beau parcours dans ce concours. Le PNSD a eu le plaisir de voir récompenser 2 d'entre eux à l'issue de la finale du Grand Prix:

Prix Jeune Talent : Viola Grappiolo - ESDCM Rosella Hightower

Prix Rudolf Noureev: Younes Attoum - ENSDM

Félicitations !

 

 

3ème jour à Danza in Fiera - Florence - Italie

Samedi 25 avril 2017: Rencontre avec une partie des membres du jury du concours et une classe de danse contemporaine donnée par Francesco Curci.

2è jour des RIJB : Ateliers et cours se poursuivent

Elèves et professeurs du Houston ballet II, Norwegian National Ballet 2 et Cannes Jeune Balletse sont réunis pour découvrir de nouvelles approches et partager de jolis moment de danse.

Les professeurs du jour: Francesco Curci (CJB), Kaloyan Boyadjiev (NWB2) et Claudio Munoz (HBII) accompagnés au piano pour la danse classique par Martine Doré (ESDCM Rosella Hightower)

Jury du Prix de Lausanne 2017

Pour clôturer la 45è édition du Prix de Lausanne, la directrice artistique et pédagogique du PNSD Paola Cantalupo et les autres membres du jury se sont réunis devant le photocall.

Crédit Christian Spuck

Crédit Christian Spuck

Jury Prix de Lausanne 2017 :  Kevin O'hare (Président du jury), Leanne Benjamin, Gigi Hyatt, Sue Jin Kang, Goyo Montera, Aki Saito, Christian Spuck, Stanton Welch AM et Paola Cantalupo

Visite d'élèves japonais et coréens

L'Ecole a eu le plaisir d'accueillir des élèves japonais dont certains, boursiers à la session d'Osaka du Youth America Grand Prix (YAGP). Pendant plusieurs jours, les différents élèves ont participé à la vie de l'Ecole en intégrant les classes de danse selon leur âge.

Le groupe quidé par Haruko Kawanishi - Agence Amazing Arts- a également assisté à la représentation des élèves du Pôle National Supérieur de Danse au Gala des entreprises et partenaires  au Théâtre Croisette de Cannes. Cela a donné lieu à une belle rencontre avec la soliste japonaise des Ballets de Monte-Carlo Mimoza Koike et la directrice artistique et pédagogique Paola Cantalupo.

Paola cantalupo, Haruko Kawanishi, Mimoza koike et Sara Shimada -ancienne élève du CJB- entouré des élèves.

Paola cantalupo, Haruko Kawanishi, Mimoza koike et Sara Shimada -ancienne élève du CJB- entouré des élèves.

Présent également lors du Gala des entreprises, le Seoul Ballet Theater a organisé la venue de 27 élèves et 10 professeurs coréens à l'ESDCM. Un séjour de quelques jours pour observer et prendre quelques cours avec les professeurs de l'Ecole.

Stephane Flechet, professeur de contemporain entourée du groupe du Seoul Ballet Theatre.

Stephane Flechet, professeur de contemporain entourée du groupe du Seoul Ballet Theatre.

Travail collectif autour du projet "Santé" du Pôle National Supérieur de Danse (PNSD)

Une journée de formation a eu lieu avec les professeurs et certains membres de l'ESDCM Rosella Hightower ce samedi. Dr Emma Ridding du Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance de Londres a pour cette occasion fait le déplacement pour présenter son expertise lors de cette journée.

Au programme : présentation des projets santé, initiation aux gestes de 1er secours, rencontre avec les praticiens du Pôle Santé Danse, récits d'expérience ... 

 

Au centre de la photo: Chloé SaumadePeter Lewton, Dr Emma Ridding et Paola Cantalupo entourés des praticiens, professeurs de danse et membres de l'ESDCM.

Au centre de la photo: Chloé SaumadePeter Lewton, Dr Emma Ridding et Paola Cantalupo entourés des praticiens, professeurs de danse et membres de l'ESDCM.

Répétitions de la pièce "Les gens du coin" avec Arnaud Baldaquin

Formé initialement en danse classique, Arnaud Baldaquin intègre le Ballet National de Marseille, dirigé par Roland Petit en 1994. Il travaille ensuite pour plusieurs compagnies et chorégraphes.

Dès 2000, Arnaud s’investit pleinement dans la fondation de  la [parenthèse]. Aujourd’hui, Associé à Christophe Garcia  dans la direction de la compagnie, Arnaud continue à développer ses talents d’interprètes en participant à la plupart des créations.

Le Cannes Jeune Ballet a profité de plusieurs répétitions en sa présence pour perfectionner leur travail sur la pièce "Les gens du coin".

De gauche à droite: Axel Bourdon, Arnaud Baldaquin, Mahélys Beautes, Sena Shirae, Mitsuru Ito, Hiroki Nunogaki, Hacène Bahiri

De gauche à droite: Axel Bourdon, Arnaud Baldaquin, Mahélys Beautes, Sena Shirae, Mitsuru Ito, Hiroki Nunogaki, Hacène Bahiri