Assemblée annuelle de l'ANESCAS sur le site du Centre International de Danse Rosella Hightower Cannes-Mougins

Du 28 au 30 août, le Pôle International de Danse Cannes-Mougins | Marseille a organisé l'assemblée annuelle de l'ANESCAS. Les membres de l'Association Nationale d'Etablissements d'Enseignements Supérieur de la Création artistique arts de la scène étaient réunis sur le campus du Centre International de Danse Rosella Hightower pour ce séminaire.  A noter également la présence de membres du Ministère de la Culture.

En donnant un accès libre à Scène 55, ses différentes salles et son matériel, la ville de Mougins a largement contribué au bon déroulementde ce séminaire.

La ville de Cannes également tenu à soutenir l'organisation de cette assemblée annuelle Anescas en recevant tous les membres présents au musée de la Castre. Thomas de Pariente, adjoint au maire et délégué à la culture et Maud Boissac, directrice des affaires culturelles étaient présents pour les accueillir.

Dernier spectacle du Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower, promotion 2016/2017

Comme à son habitude depuis quelques années, la saison du Cannes Jeune Ballet se termine par un spectacle à Contes dans le cadre des Soirées Estivales (Département des Alpes-Maritimes). Les DNSP 2 ont également participé à cette dernière date.

L'occasion pour tous les danseurs de danser une dernière fois ensemble avant un départ en vacances. Certains reviendront, d'autres commenceront leur carrière de danseur professionnel dans différentes compagnies à travers l'Europe.

Crédit photos : Rémi Tournier

Dernier jour du 2ème stage estival du PNSD Cannes Mougins | Marseille

Déjà la fin du 2ème stage.

Les stagiaires en cours Supérieur ont eu l'occasion de partager des cours, donnés par Yannick Boquin, avec des danseurs professionnels et élèves de l'Ecole.

Diego Buttiglione, Yannick Boquin, Otto Bubenicek, Paola Cantalupo, Johana Raynaud, Maëva Cotton, Simona Volpe, Federico Moiana

Diego Buttiglione, Yannick Boquin, Otto Bubenicek, Paola Cantalupo, Johana Raynaud, Maëva Cotton, Simona Volpe, Federico Moiana

Les élèves du cours supérieur donné par Yannick Boquin mélangeant professionnels, stagiaires et élèves du Centre International de Danse Rosella Hightower

Les élèves du cours supérieur donné par Yannick Boquin mélangeant professionnels, stagiaires et élèves du Centre International de Danse Rosella Hightower

Les inscriptions pour le 3ème stage sont encore possibles ici .

Rendez-vous le 21 juillet !

100% de réussite au Brevet des Collèges des élèves du Centre International de Danse Rosella Hightower

Après le succès de l'ensemble des bacheliers, tous les élèves du Centre International de Danse Rosella Hightower ont obtenu leur brevet. Sur les 12, on compte 9 mentions Très bien et 3 Bien.

Les élèves d'Elementaire 4 (3ème) au spectacle annuel 2017 dans Casse-noisette

Les élèves d'Elementaire 4 (3ème) au spectacle annuel 2017 dans Casse-noisette

Autre distinction à noter : dans l'académie de Nice, l'usage est que, à l'occasion de la remise du prix de l'éducation, des institutions régionales et locaux attribuent des récompenses qui gratifient des élèves méritants dont les dossiers auront été sélectionnés par le jury académique.

La médaille du Comité régional olympique et sportif a été remise à Léo Gras, en classe de DNSP Préparatoire au Centre International de Danse Rosella Hightower et élève de 1ère ES au lycée international de Valbonne.

Léo Gras

Félicitations à tous !

Danse au musée Bonnard - Le Cannet

Les élèves de DNSP 2 ont présenté une intervention dansée à travers le musée Bonnard au Cannet autour de l'exposition Bonnard/Vuillard - la collection Zeïneb Jean-Pierre et Marcie Rivière. Joelle Donati évoque une promenade poétique à travers l'exposition chaque salle devient le théâtre d'événements de l'intime, de la délicatesse et du sensible portés par les danseurs et mis en musique par Nadine Miccio au violon. La déambulation s'est ensuite conclue sur la terrasse du musée.

 

100 % de réussite au bac pour les DNSP 1 du Pôle National Supérieur Danse Cannes-Mougins | Marseille

Les élèves en Terminal du Centre International de Danse Rosella Hightower (13) et du Centre International de danse de Marseille (8) ont tous obtenu le baccalauréat dont la majorité avec mention.

Félicitations à tous !

Le Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower aux journées portes ouvertes de Scène 55

Pour les portes ouvertes de Scène 55, le CJB Rosella Hightower a investi les lieux. Entre 16h et 19h, le public présent a profité simultanément d'une déambulation à travers le bâtiment et ses extérieurs et d'une présentation de différentes pièces sur scène.

Cérémonie de remise des diplômes

Le mardi 3 juillet 2017 a eu lieu pour la première fois une cérémonie de remise de diplômes sur le campus du Centre International de Danse Rosella Hightower.

A la suite des discours d'introduction de Pierre-Marie Quéré, directeur administratif et financier et Paola Cantalupo, la directrice artistique et pédagogique du Pole National Supérieur Danse Cannes-Mougins | Marseille a procédé à la remise individuelle des diplômes suivants :

Certificat de formation Enseigner la danse aux séniors

Madame Karine Bruscoli, Mention Très bien. 

Pierre-Marie Quéré, Karine Bruscoli, Paola Cantalupo

Pierre-Marie Quéré, Karine Bruscoli, Paola Cantalupo

 Diplôme d'Etat de professeur de danse

  •  Option Cassique ( par la formation en 200h des artistes chorégraphiques du Ballet National de Marseille): Nonoka Kato, Angel Martinez Hernandez et Nahmimana Vandenbussche
  • Option Jazz : Laetitia Bonnet, Stéphanie Mangino, Emilie Nave et Emilie Tampigny
  • Option Contemporaine : Joana Robinet, Anne-Charlotte Shopefer
Emilie Tampigny, Pierre-Marie Quéré, Stéphanie Mangino et Paola Cantalupo

Emilie Tampigny, Pierre-Marie Quéré, Stéphanie Mangino et Paola Cantalupo

Diplôme de Lauréat du Centre International de danse Rosella Hightower

 Norika Isomura, Mitsuru Ito, Milan Khanal, Hinako Maetani, Shiori Matsushima, Hiroki Nunogaki, Natali Polgari.

Natali Polgari, Hiroki Nunogaki, Pierre-Marie Quéré,Shiori Matsushima, Paola Cantalupo, Hinako Maetani, Milan Khanal, Mitsuru Ito, Norika Isomura.

Natali Polgari, Hiroki Nunogaki, Pierre-Marie Quéré,Shiori Matsushima, Paola Cantalupo, Hinako Maetani, Milan Khanal, Mitsuru Ito, Norika Isomura.

Diplôme National Supérieur Professionnel de danseur

Mention Bien: Mahelys Beautes, Dominic Bisson, Axel Bourdon, Clara Brunet, Angèle Cartier, Domitille Demaret, Otylia Gony, Elsa Le Breton, Thibaut Nury

Mention Très bien: Enzo Convert, Ange-Clémentine Hiroki, Roxane Katrun, Sena Shirae

En attente de validation: Natali Polgari, Oumy Cisse et Arianna Kob

Diplôme National Supérieur professionnel de danseur

  • Par la voie de l'apprentissage au Ballet Preljocaj

Mirea Delogu, Giulia Strambini, Isabel Garcia, Eddy Hersaut Calazel

  • Par la voie de l'apprentissage au Ballet National de Marseille

Bryony Harrison, Pedro Garcia Mantua, Carlos Diez Moreno, Francisco Patricio

Fin des examens du Diplôme National Supérieur Professionnel de Danseur

Les examens DNSP 2 & 3 se sont déroulés la semaine dernière en présence d'un jury spécialement composé à cette occasion.

Les élèves ont été évalués et notés par:

- Hélène Bouchez, étoile du Ballet Hambourg

- Marco Cantalupo, chorégraphe et directeur de la compagnie Linga

- Maurice Courchay, ancien danseur, directeur du département au Pont supérieur, Pôle d'enseignement Pays de la Loire.

- Paola Cantalupo : directrice artistique et pédagogique du Centre International Rosella Hightower - PNSD Cannes-Mougins | Marseille.

De gauche à droite : Hélène Bouchez, Paola Cantalupo, Marco Cantalupo, Maurice Courchay.

De gauche à droite : Hélène Bouchez, Paola Cantalupo, Marco Cantalupo, Maurice Courchay.

Représentation des DNSP 1 de Marseille aux Dimanches de la Canebière

Comme chaque dernier dimanche du mois, la Canebière s'anime et redevient cette artère populaire et festive. Ce mois-ci, la culture sous toutes ces formes étaient à l'honneur et c'est à cette occasion que les DNSP 1 de Marseille, accompagnés par leur professeur Agnès Lascombes, ont donné la pièce Beatwin de Julien Ficelly.

Une prestation jumelée avec la compagnie professionnelle Acontretemps de la chorégraphe Christine Colombani.

Le PNSD à la fête Eden - Eco Parc de Mougins

Le Pôle National Supérieur Danse Cannes-Mougins| Marseille est intervenu à différents moments de la journée de la fête Eden qui fêtait le samedi 20 mai son 20è anniversaire.

Karine Chèvre, professeur de danse du PNSD, a donné 2 ateliers de sensibilisation à la danse à des enfants de 3/5 ans puis de 6/9 ans.

En clôture de cette journée, les classes d'Elémentaire 3 et de DSNP 1 et 2 encadrées par leurs professeurs respectifs Francesco Curci, Joelle Donati et Maurizio Drudi ont donné un magnifique spectacle pour le public présent.

Un spectacle donné par la compagnie Linga permet la réunion d'anciens élèves

Marco Cantalupo et Katarzjna Gdaniec, les directeurs artistiques et chorégraphes de la compagnie Linga, ont permis à 4 anciens élèves de danser ensemble sur la pièce "Concerto" à l'occasion d'un spectacle à Berlin.

Elèves durant 2 à 3 ans à l'ESDCM Rosella Hightower, Jean- Yves Phuong, Pascal Bayart, Manuela Spera et Liza Gonzales ont tous terminé leur cursus d'élèves danseurs au Cannes Jeune Ballet ou apprenti en contrat de professionnalisation.

Bravo pour cette belle évolution !

Marco Cantalupo entouré des 4 anciens élève de l'Ecole

Marco Cantalupo entouré des 4 anciens élève de l'Ecole

Week-end intensif pour le PNSD Cannes-Mougins | Marseille

Le Cannes Jeune Ballet à Foix (Ariège) :

Le  Cannes Jeune Ballet a participé le 29 Avril au spectacle de  la 3ème journée Internationale de la danse en Ariège aux cotés de la formation professionnel BDS, du Ballet Junior d’Annecy et de la Compagnie Beaver DIM ( ancien élève de l'ESDCM Rosella Hightower, Edouard Hue)

IMG_6255.JPG

Le PNSD participe au Dance Meeting de Lucca (Italie):

Dance meeting Lucca.jpg

Deux de nos élèves (Otylia Gony et Dominic Bisson) ont dansé G/S<L de Francesco Nappa pour le spectacle d'ouverture de ces journées dédiées à la danse aux cotés de l'Ecole de Bâle (CH), de l'Ecole de Stuttgart (Allemagne) et de CODARTS( NL).

Tom Van Cauwenbergh, professeur du PNSD,  était membre de jury du concours les 29 et 30 avril.

 

 

 

 

Le PNSD participe au voyage de presse organisé par la Ville de Cannes :

La ville de Cannes organisait du 28 au 30 avril un voyage de presse pour faire découvrir l’étonnante énergie de sa créativité artistique. Les journalistes invités,  après avoir visité les locaux du Centre International Rosella Hightower,  ont pu découvrir de manière inattendue et originale  le travail de transmission et de formation du PNSD. Le 30 Avril en fin d'après-midi,  les étudiants danseurs, guidés par  Joelle Donati, professeur du PNSD,  ont  entrainé dans le bureau du maire de Cannes  les journalistes dans un atelier workshop interactif mêlant poésie et sensibilité.

IMG_6274.JPG

Le PNSD participe à l’Assemblée internationale de l'Ecole National du Canada à Toronto :

Paola Cantalupo et deux élèves de DNSP3-Cannes Jeune Ballet ( Enzo Convert et Hinako Maetani) sont partis le 29 Avril pour participer à ces rencontres qui réunissent les plus grandes écoles du monde entier du  30 avril au 6 mai.

Ils participent au programme des rencontres et dansent dans 2 spectacles. Le premier a eu lieu le 1er mai où ils ont donné un extrait de Petite Symphonie de Davide Bombana. Pour le voir ou le revoir, la vidéo est disponible ici.  ( passage du Cannes Jeune Ballet à 1h40)

Le PNSD programmé pour le Festival International de Danse de Cannes (Décembre 2017)

 

 

Lors de sa présentation le 29 avril à Bijou Plage, Brigitte Lefèvre, directrice artistique du Festival a annoncé la participation du PNSD à l'édition 2017 avec un spectacle le 17 Décembre regroupant les œuvres de 3 chorégraphes qui ont marqué l'histoire de l'Ecole: Maurice Béjart, Jean-Christophe Maillot et Jose Martinez.

 

 

 

 

Premier atelier de transmission de la pièce de José Martinez

Pour préparer cette participation au Festival,  l'Ecole accueillait jusqu'au 29 avril, Jean-Christophe Guerri qui venait remonter la pièce "Soli-Ter" de Jose Martinez pour les élèves de l'Ecole.

Atelier des garçons avec Jean-Christophe Guerri et la présence de Maurizio Drudi, professeur du PNSD

Atelier des garçons avec Jean-Christophe Guerri et la présence de Maurizio Drudi, professeur du PNSD

Le PNSD anime un workshop à  RAVENNA  (Italie)

Leandro d'Andrea, professeur du PNSD, animait un stage-Workshop à l'Ecole de Ravenna où il a pu proposer des bourses d'études pour nos stages d'été aux élèves les plus méritants.

L'Assemblée Internationale 2017 à suivre en live

Du 30 avril au 6 mai a lieu l'Assemblée Internationale à Toronto,un festival international de danse organisé par le Canada's National Ballet regroupant des ballets juniors du monde entier. Durant une semaine, les professeurs et élèves des divers écoles sont amenés à partager cours, ateliers, répétitions et spectacles.

Cette année, le Pôle National Supérieur Danse Cannes-Mougins |Marseille fait parti des 21 écoles invitées. La directrice pédagogique Paola Cantalupo accompagnée de 2 danseurs du Cannes Jeune Ballet - Enzo Convert et Hinako Maetani - participent à cet événement. 

Pour le suivre, un livestream est disponible tout au long de la semaine grâce à la mise en place de caméras dans le théâtre et différents studios. 

Planning et liens vidéos live ici 

Les apprentis du BNM Next et de Preljocaj en examen au CFA Danse Théâtre et Voix

Les apprentis étaient à Marseille pour passer leur examen final (pratique danse) du Dîplome National Supérieur Professionnel (DNSP) de Danseur.

BNM Next: Bryony Harrison, Carlos Diez Moreno, Francisco Rodrigues De Brito Patricio

Preljocaj: Mirea Delogu, Isabel Garcia Lopez, Giulia Strambini, Idir Chatar, Eddy Hersaut Calazel

Les apprentis et leurs professeurs de danse Agnès Lascombes et Silvina Cortès

Les apprentis et leurs professeurs de danse Agnès Lascombes et Silvina Cortès

Les membres du jury Paola Cantalupo, Marcia Barcellos, Guillaume Siard, Maurice Courchay, Thierry Oswald et les apprentis.

Les membres du jury Paola Cantalupo, Marcia Barcellos, Guillaume Siard, Maurice Courchay, Thierry Oswald et les apprentis.

Le Cannes Jeune Ballet au gala "Per sempre stelle"

Une partie du Cannes Jeune Ballet était à Milan le 21 mars au Teatro Manzoni pour participer à un gala international de danse.

Le Gala "Per sempre stelle" organisé par D'angel Angeli della danza- direction artistique Simona Griggio - a rendu hommage à Mario Porcile et au "Festival del Balletto di Nervi" .

Crédit photo: Hacène Bahiri

Crédit photo: Hacène Bahiri

De nombreux danseurs et danseuses étoiles ont fait le déplacement en souvenir des années passées au "Festival del Balletto di Nervi".

Parmi eux Paola Cantalupo, directrice artistique et pédagogique du PNSD, Davide Bombana, Carla Fracci, Loredana Furno, Pompea Santoro et bien d'autres encore.

Paola Cantalupo et Davide Bombana - Crédit photo Luca Vantusso

Paola Cantalupo et Davide Bombana - Crédit photo Luca Vantusso

Le Cannes Jeune Ballet, encadré par leur maître de ballet Hacène Bahiri, a donné un extrait de "Foudre", une des pièces fortes du répertoire de cette saison.