Chorégraphie : Emilie Lalande
Création décembre 2019
Durée : 15 mn
"Si personne ne sait quand les hommes commencèrent à se faire des idoles, on sait qu'elles sont de l'antiquité la plus haute". (VOLTAIRE)
De tout temps les hommes se sont créés des idoles. Autrefois divinités religieuse, aujourd'hui chanteurs, acteurs ou bloggers... Comment naît et se traduit ce besoin pour l'homme d'idolâtrer des gens qu'il a choisi, lui-même, de mettre sur un piédestal. Besoin vital individuel ou folie collective ?
Photo : Nathalie Sternalski
Chorégraphie : Filipe Portugal
Musique : Ólafur Arnalds & Alice Sara Ott, Zoë Keating
Création 2019 pour le Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower
Durée : 20 mn
« Créer pour des jeunes danseurs a toujours été un grand défi pour moi. Leur désir d’en savoir plus et d’explorer toutes leurs capacités est toujours très visible, et cela rend le processus créatif vraiment intéressant et gratifiant. Le Jeune Ballet Rosella Hightower me transmettra l’inspiration dont j’aurai besoin. Je pourrai trouver leurs voix individuelles dont ils ne sont peut-être pas encore conscients. C’est ce voyage dans l’inconnu qui rendra cette création passionnante et intense.
Je suis un danseur formé à la danse classique et cela sert de base pour mon travail de chorégraphe. J’aime explorer les limites de la danse classique et trouver des nouvelles émotions. Cela me permet d’arriver de plus en plus loin avec mon propre langage chorégraphique, en m’inspirant par ce que les autres danseurs peuvent m’offrir en répondant à ce que je leur demande. C’est dans ce dialogue entre les danseurs et moi que j’obtiens les résultats que je veux et que je m’attends. J’ai hâte de connaitre les danseurs du Jeune Ballet Rosella Hightower et de commencer ensemble cette création. Je me sens très optimiste par rapport à cette expérience et je ne peux espérer que pour le meilleur des résultats ».
Filipe Portugal
Photo : Nathalie Sternalski
Chorégraphie : Emmanuel Gat
Musique : Yann Robin, Art Of Metal II/ Clarinette contrebasse Alain Billard.
Durée : 20 mn
Créer un système capable de gérer dix danseurs de manière fluide et de façon claire demande des réajustements et des adaptations spécifiques qui sont bien différents de ceux propres aux petits groupes.
Le changement d’échelle, la complexité et densité de l’information à structurer, dévoilent la logique interne et la mécanique des groupes humains, ainsi que le rôle de la chorégraphie en tant qu’expérience dans les sciences sociales, la prise de décisions, les stratégies collaboratives et l’allocation de ressources.
L’oeuvre se construit autour des relations de causalité entre la responsabilité et la liberté.
COUZ est une expérimentation sur l’élaboration de mécanismes liés à la chorégraphie comme un événement se construisant en temps réel. Les danseurs « mènent » la pièce et la recréent à chaque fois, tout en examinant ainsi le rôle de l’artiste comme créateur sur scène et en direct.
Photo : Nathalie Vu Dinh
Chorégraphie : Jean Charles Gil
Durée : 25 mn
Let’s Go, un moment de vie en mutation.
Comme ces jeunes filles sous leur voile de tulle peuvent évoquer le cocon de l’enfance à l’image des danseuses de Degas, une dynamique collective ordonnée se dessine et la fulgurance autonome prend le relais.
C’est en chaussant des pointes que de vraies adolescentes se muent en femmes en devenir en se risquant à expérimenter les premiers signes de féminité, poussant les personnalités à éclore LET’S GO…
En doux trublions, les garçons se mélangent à elles en agissant en véritables cavaliers.
Photo : Nathalie Sternalski
Chorégraphie : Arthur Perole
Création décembre 2019
Avec le soutien de UCA (Université Côte d’Azur)
Durée : 10 mn
Dans son travail Arthur aime partir du vécu, du témoignage des interprètes sur un sujet. C’est par la collecte d’anecdotes mais aussi d’images fortes (emprunté dans la culture commune mais aussi dans le travail de recherche chorégraphique) qu’il construira ce solo. Cette forme est la possibilité de dresser le portrait d’un danseur/euse encore jeune et en formation mais avec déjà beaucoup à dire. C’est cette rencontre entre l'expérience d’artiste et l'écriture du chorégraphe qui aboutit à la construction d'un interprète.
Chorégraphie : Eric Oberdorff
Musique : Arvo Pärt “Tabula Rasa"
Durée: 11 mn
A l’invitation d’Ethan Stiefel, Doyen de la School of Dance au sein de la University of North Carolina School of the Arts (USA), Éric Oberdorff a crée en 2011 “Holden C.” pour vingt-deux étudiants/danseurs.
Cette pièce fait partie d’un cycle d’oeuvres développé pour les danseurs pré-professionnels, reliant chaque pièce à une figure emblématique qui reflète leur environnement culturel. Pour “Holden C.”, Éric s’est inspiré d'Holden Caulfield, le personnage central du roman culte de J.D. Salinger, “L'Attrape-Coeurs”. L’appréhendant sous forme de métaphore et de symbole fort de la jeunesse américaine, Éric a également intégré à son processus d’écriture l’observation de ses interprètes, leur jeunesse, leurs préoccupations quotidiennes, leurs émotions à fleur de peau et leur incroyable énergie.
Chorégraphie : Davide Bombana
Photo : Nathalie Sternalski