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Étudier au PNSD Rosella Hightower

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Les élèves sont accueillis à l’école généralement à la fin de la première semaine de septembre.

Les vacances ont lieu pendant l’année selon le calendrier scolaire de l’Education Nationale (zone B). Cependant, les élèves ont une seule semaine à 10 jours de vacances pour la Toussaint (octobre-novembre), et une semaine à 10 jours pour les vacances d’hiver (en février).

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Pour les classes ELEM1 (6e) à SECONDAIRE (2nd) : les cours scolaires ont lieu le matin entre 8h et 13h et les cours artistiques ont lieu sur un créneau compris entre 14h et 20h. Les élèves ont cours du lundi au vendredi. Certains samedis sont travaillés (les dates sont communiquées dans le corpus de l’année). Pour les classes DNSP préparatoire (1e) / DNSP1 (Tle) : les cours artistiques ont lieu de 9h à 12h puis de 18h30 à 20h. Les cours scolaires ont lieu entre 13h et 18h30. Les élèves ont cours tous les samedis entre 9h et 12h (horaires modifiables selon les besoins).

Pour les classes DNSP2 / DNSP3 : les cours ont lieu du lundi au samedi selon un planning communiqué tous les vendredis.

Durant le temps libre de l’enfant en journée (entre 8h et 17h), des études sont mises en place. Les élèves doivent apprendre à travailler en autonomie, le personnel se tient à leur disposition pour une aide éventuelle.

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Il n’y a pas de nombre bien déterminé, les effectifs se font selon des critères de sélection spécifiques à notre établissement.

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L’internat est mixte ; les filles et les garçons sont séparés dans des ailes séparées du bâtiment.
Dans la mesure du possible, les élèves de même classe d’âge sont mis ensemble en chambre. Deux élèves qui souhaitent partager la même chambre peuvent en faire la demande au moment de leur inscription.

Les places sont attribuées prioritairement aux élèves mineurs du cycle Danse-Etudes.

LA SURVEILLANCE
Les enfants sont surveillés à l’internat. Il y a plusieurs pointages dans la journée : au réveil de l’enfant, à son retour des cours de danse, à son retour du dîner puis au moment du coucher. A chaque sortie de l’internat, les élèves doivent laisser leur clef à l’accueil et indiquer où ils vont.

LES WEEKENDS
Les enfants âgés de 14 ans ou plus ont généralement l’autorisation parentale de sortir de l’établissement selon des horaires bien précis. Ils ont l’obligation de signaler leur départ et de donner une heure de retour. Il est recommandé aux élèves de sortir en groupe d’au moins 2 personnes.
Les enfants âgés de moins de 14 ans n’ont pas l’autorisation de sortir seuls de l’établissement. Des sorties sont organisées à la demande des élèves le samedi après-midi (cinéma, piscine, shopping…). Le coût des sorties (transport, sortie) est à la charge des familles. Le dimanche est consacré aux devoirs et au repos.
Les élèves peuvent sans problème rentrer dans leur famille le week-end à condition que cela ne perturbe pas leur emploi du temps scolaire et/ou artistique.

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CONTROLES TRIMESTRIELS, CLASSES ELEMENTAIRE 1 A DNSP PREPARATOIRE

Danse classique et danse contemporaine

Notation lors du contrôle trimestriel :

  • Evaluation par les professeurs et la Directrice artistique
  • Appréciations données par le professeur et la Directrice artistique

Critères d’évaluation contrôles trimestriels (toutes les classes)

  • Maîtrise technique, coordination, qualité d’exécution : coeff 3
  • Expression artistique, musicalité : coeff 3
  • Concentration et assimilation : coeff 1

Autres disciplines

Notation et appréciations données par les professeurs et visés par la Directrice artistique.

CONSEILS DE CLASSE

Réunion trimestrielle pour chaque classe de la direction artistique et de l’équipe pédagogique de la classe ainsi que de la chargée des études et de la chargée de la vie scolaire. Le cas de chaque élève est examiné en détail afin de déterminer sa progression et d’accompagner au mieux son évolution au sein du cursus.

BULLETINS TRIMESTRIELS

Trois bulletins trimestriels sont émis dans l’année et transmis par voie électronique aux familles. Le bulletin trimestriel est une photographie de la situation scolaire de l'élève à un moment donné de sa scolarité. L'objectif du bulletin est avant tout de permettre à l’élève et à sa famille d’être informés sur le niveau de l’élève, de le situer dans le parcours de formation, de la manière dont les enseignants perçoivent son travail et donne des indications écrites et recommandations pour progresser.

Une fois le bulletin en mains, commencez par lire l'appréciation générale du trimestre. Elle est le reflet de ce que pensent l'ensemble des professeurs de la classe, du niveau de l’élève et de son travail. Si elle est globalement positive, cela veut dire que l'élève est en bonne voie, si en revanche le ton est plus réservé, comprenez que l'on attend davantage d'efforts et/ou de résultats au trimestre suivant.

Autre indicateur, les notes obtenues dans chaque discipline plutôt que la moyenne générale. Des compétences et progrès sont attendus dans chaque discipline et les résultats obtenus dans chaque domaine sont importants.

Les épreuves sont notées sur 20.

Le barème de référence est le suivant :

  • Excellent de 18 à 20
  • Très bien de 16 à 18
  • Bien de 14 à moins de 16
  • Assez bien de 12 à moins de 14
  • Passable de 10 à moins de 12
  • Insuffisant de 8 à moins de 10
  • Médiocre de 6 à moins de 8
  • Mauvais moins de 6

Dans les matières artistiques à fortiori dans un parcours de formation, l’excellence n’existe pas ou très peu. La très grande majorité des élèves obtiennent des notes trimestrielles en danse comprises entre 12 et 14.5. Les notes proches du 12/20 sont signe de résultats modestes qu’il conviendra de renforcer pour assurer une progression sûre d’une classe à l’autre.

EXAMENS DE FIN D’ANNEE

Les disciplines de danse donnent lieu à un examen de fin d’année se déroulant devant un jury composé de 3 à 4 membres : la Directrice artistique, des membres de l’équipe pédagogique PNSD et/ou des membres extérieurs à l’école. 

Les élèves se présentent de façon collective avec leur classe puis de façon individuelle ou en binôme avec des variations préparées par leurs professeurs.

Pour les élèves de DNSP Préparatoire, un cours de classique est présenté devant le jury.

Chaque variation donne lieu à une note, pour la discipline classique et la discipline contemporaine. La moyenne annuelle déterminant le passage de l’élève dans la classe supérieure est calculée comme suit :

  • Moyenne du contrôle continu : coefficient 2
  • Moyenne de l’examen final : coefficient 3

Pour passer dans la classe supérieure (d’élémentaire 1 à DNSP PREPA), l’élève doit avoir obtenu une moyenne annuelle supérieure à 12/20.

LA PROGRESSION D’UNE CLASSE A L’AUTRE

La totalité du cursus de formation est évaluée. Cette évaluation porte sur des contrôles trimestriels/semestriels (selon le niveau de classe) notés par l’équipe pédagogique et des examens de fin d’année se déroulant devant un jury composé de personnalités du monde de la danse extérieures à l’école. Une moyenne annuelle de référence est établie sur la base des coefficients attribués à chacune de ces épreuves.

Cette évaluation globale détermine :

  • Le passage dans le niveau supérieur
  • Le redoublement
  • La radiation
  • Un aménagement particulier du cursus d’études
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Tous les enseignements à l’exception d’EPS, Arts plastiques et musique sont assurés pour nos élèves collégiens et lycéens et selon le même volume horaire.

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Les professeurs sont régulièrement informés des fluctuations du rythme artistique tout au long de l’année et sont très à l’écoute des élèves et sensibles à leur état.

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Le planning scolaire est établi par la direction du CIV en début d’année sur les créneaux définis mais des modifications peuvent être adaptées et ajustées en fonction des contraintes artistiques.

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Des heures de devoirs faits ainsi que des heures de répétitorat mathématiques sont assurés pour encadrer les élèves dans leur travail et leur apporter un soutien scolaire.

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Au niveau du collège, seule la LV2 espagnole est assurée par un enseignant. Cependant, si l’élève souhaite en choisir une autre, une demande doit être faite directement au proviseur, sous réserve de son acceptation et dans ce cas-là, sera suivie par correspondance « CNED ».
Au niveau du lycée, la LV2 Italien est également assurée.

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Les cours scolaires sont dispensés en français. Pour pouvoir communiquer avec les professeurs, passer les contrôles et les examens, il est obligatoire de savoir s’exprimer en français à l’oral comme à l’écrit. Les élèves étant scolarisés dans un cursus académique français, le certificat DELF A2 est requis et à présenter afin de valider l’inscription auprès de notre partenaire scolaire.
A la rentrée, les élèves non francophones passeront un test pour identifier leur niveau ; ceux qui n’auront pas de niveau avancé devront suivre le cours de français langue étrangère organisé par l’école.
Pour les niveaux avancés, Si l’élève ne parle pas du tout français, il faudrait considérer de poursuivre sa scolarité à distance.

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L’Ecole peut accorder des bourses artistiques et/ou d’hébergement, uniquement aux élèves du cycle supérieur – DNSP, sur critères artistiques (potentiel d’un élève à devenir danseur professionnel), ET sur critères sociaux de l'élève confronté à des difficultés matérielles ne lui permettant pas d'entreprendre ou de poursuivre des études supérieures de danse.
L’attribution des bourses aux élèves méritants n’est pas automatique. Leur attribution est dépendante du budget annuel de l’école accordé aux bourses.

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La préparation aux concours ne fait pas partie de notre projet pédagogique. En effet, pour se construire de façon solide et pérenne, les élèves ont besoin de travailler selon une progression pédagogique adaptée, ce que les concours ne permettent pas toujours car ils demandent de se focaliser sur la répétition de variations comportant des difficultés techniques au détriment du développement global et harmonieux sur un plan technique. Les demandes des concours ne respectent pas toujours les capacités physiques propres à chaque âge. Malgré l’intérêt d’émulation que peut représenter un concours, nous sélectionnons très rigoureusement les concours auxquels nos élèves participent et dont l’école est partenaire. En termes de niveau du concours lui-même (nous recherchons des concours de haut niveau susceptible de faire progresser nos élèves) et de moment opportun pour l’élève dans son développement artistique et technique. Concrètement, le PNSD est partenaire du Prix de Lausanne et du Youth America Grand Prix. Le Prix de Lausanne surtout est un concours prestigieux et de très grande qualité, ouvert à partir de 15 ans.
Comme le prévoit le règlement intérieur, tout élève souhaitant participer à un concours doit en faire la demande préalable auprès de la direction.