Traitement...

DNSP DANSEUR

Le projet de formation des danseurs du Pôle National Supérieur de Danse Rosella Hightower met en cohérence l’articulation entre formation initiale et formation supérieure avec le même enjeu d’excellence et avec un même objectif de professionnalisation.

Son spectre artistique large est basé sur la complémentarité des techniques classique et contemporaine, pour former des danseurs polyvalents adaptés au monde chorégraphique d’aujourd’hui.

Son objectif principal est l’insertion professionnelle avec une ouverture affirmée vers l’international. Pour atteindre cet objectif, le PNSD Rosella Hightower développe des liens étroits et constants avec le monde professionnel en région, en France et dans le monde.

Le PNSD Rosella Hightower donne une place importante à la prise en compte de la santé des jeunes danseurs avec une intégration des questions de santé au sein de ses programmes pédagogiques et de ses infrastructures.


Cycle Supérieur - Diplôme National Supérieur Professionnel (DNSP) de Danseur (16 à 21 ans)

L'objectif consiste à approfondir la formation du danseur-interprète développant son profil artistique personnel à partir de la maîtrise des techniques classique et contemporaine et de mises en situations artistiques et professionnelles.

Ce cycle de 3 années est basé sur une formation artistique complète nourrie par des apports artistiques et théoriques. Il débouche sur l’obtention du DNSP de Danseur et simultanément sur la licence Ingemedia de l’Université de Toulon.

La dernière année du cursus se déroule selon deux dispositifs au choix du projet professionnel de l’étudiant.

  • A travers une compagnie junior (Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower) au sein de laquelle les étudiants finalisent leur formation en conditions réelles
  • A travers l’apprentissage avec un emploi du temps en alternance entre la formation au sein du PNSD et une immersion dans une compagnie de danse professionnelle.

  • NOTE D’INFORMATION
    Dans le cadre d’un partenariat avec l’Université Toulon Var, tout étudiant inscrit en DNSP2/3 est automatiquement* inscrit en Licence Professionnelle Techniques du Son et de l’Image (TCSA) dans le cadre d’un programme de formation conjoint.
    *La maîtrise de la langue française est nécessaire à l’inscription en Licence. Les danseurs non francophones devront obtenir un DELF niveau B1 ; au plus tard dans le courant de l’année scolaire 2025/2026.

    Le programme de la classe DNSP2/3 et l’emploi du temps de l’année sont construits de manière intégrée autour de la maquette DNSP danseur et de la maquette de Licence.
    Sous réserve de validation de l’ensemble des modules au programme, il permet à un danseur, d’obtenir simultanément le DNSP Danseur et la licence professionnelle Techniques du Son et de l’Image parcours Intermédia.

    Parcours INTERMEDIA : Technologies dans les arts du spectacle : approches inter-media (options danse, musique, théâtre)

    Domaine : Sciences Humaines et Sociales
    Mention : Techniques du Son et de l’Image
    Composante : UFR Ingémédia

    Ce parcours s’effectue sur 2 années en partenariat avec le PNSD Rosella Hightower. Le parcours INTERMEDIA est plus particulièrement tourné vers l’apport des nouvelles technologies pour le spectacle vivant. En parallèle à un cursus dans leurs pratiques artistiques respectives, les étudiants acquièrent au travers de cette licence, un complément technique et une réflexion sur l’apport des nouvelles technologies dans les arts vivants au XXIème siècle.

    La licence professionnelle « Techniques du Son et de l’Image » apporte aux acteurs du spectacle vivant les connaissances de l’outil de création numérique.

    Le partenariat s’inscrit comme l’articulation du Diplôme National Supérieur Professionnel danseur aux Licences : arrêté du 23 décembre 2008 relatif au DNSP et fixant les conditions de l’enseignement supérieur à délivrer ce diplôme ; circulaire du 7 avril 2009 relative à l’enseignement supérieur Culture en région dans les secteurs des arts plastiques et du spectacle vivant.


    Le cursus DNSP danseur permet des échanges ERASMUS+ IN et OUT (en savoir plus).

    ETUDIANTS : une bourse, un logement, faites votre demande au CROUS de Nice.

    Taux de réussite au Diplôme National Supérieur Professionnel (DNSP) de Danseur sur les 5 dernières années :

  • Année 2022/2023 : 100 % en formation initiale classe DNSP3 // 88,24% par la voie de l’apprentissage
  • Année 2021/2022 : 100 % en formation initiale classe DNSP3 // 92,30% par la voie de l’apprentissage
  • Année 2020/2021 : 100 % en formation initiale classe DNSP3 // 100% par la voie de l’apprentissage
  • Année 2019/2020 : 100 % en formation initiale classe DNSP3 // 72,72 % par la voie de l’apprentissage
  • Année 2018/2019 : 100 % en formation initiale classe DNSP3 // 87,50 % par la voie de l’apprentissage