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Les Valeurs et les fondamentaux


Le Pôle National Supérieur de Danse Rosella Hightower œuvre pour l’excellence artistique, tout en gardant à cœur ses valeurs, essentielles pour former les danseurs de demain et les préparer à des carrières variées dans un monde de plus en plus diversifié et exigeant :

EXCELLENCE ARTISTIQUE

Le PNSD Rosella Hightower s'efforce constamment d'atteindre des standards d'excellence artistique. Les étudiants sont encouragés à développer leurs compétences techniques et artistiques et à repousser leurs limites créatives en intégrant la diversité des styles et des influences dans leur travail. Leur formation vise à produire des danseurs polyvalents et capables de répondre aux exigences des chorégraphes et directeurs de compagnie d’aujourd’hui.

OUVERTURE D’ESPRIT ET INNOVATION

Les étudiants sont invités à expérimenter de nouvelles approches pédagogiques et chorégraphiques, à repenser leur approche du mouvement et à faire preuve de créativité. Ils sont amenés à explorer différentes formes de danse, à embrasser des styles variés et à apprécier la pluralité de l'art chorégraphique pour se découvrir et créer leur vision et personnalité artistique unique.

RESPECT ET ETHIQUE

Le PNSD entend proposer un environnement respectueux et bienveillant pour tous ses élèves et étudiants, créant un climat d’apprentissage propice à la progression et au développement des talents de chacun. Ayant fait de la santé du danseur un axe majeur de son projet pédagogique depuis 2009, le PNSD Rosella Hightower met en œuvre les conditions concourant au bien-être physique, mental et social de ses apprenants et de sa communauté éducative.

DIVERSITE ET INCLUSION

Le monde de la danse doit refléter la diversité de la société. Le PNSD Rosella Hightower célèbre la richesse de la diversité, reconnaissant que chaque danseur apporte une perspective unique et précieuse. L’école encourage l’expression des danseurs de toutes origines, cultures et identités, favorisant ainsi un environnement inclusif et respectueux de la diversité.

Pour aller plus loin :

Les fondamentaux du PNSD Rosella Hightower :

UNE OFFRE DE FORMATION COMPLÈTE ET DIVERSIFIÉE

Un continuum unique : une articulation historique entre formation initiale et formation supérieure du danseur, sans oublier les classes enfants et la formation de professeur de danse.

Plusieurs voies d ’accès à des diplômes nationaux : par la formation initiale, mais également par l’apprentissage, la validation des acquis de l’expérience (VAE) et la formation continue.

Une offre de formation professionnelle continue destinée à accompagner le danseur et le professeur de danse tout au long de leur vie professionnelle.

LA PLURIDISCIPLINARITÉ : CLASSIQUE /CONTEMPORAIN

Proposer une formation globale basée sur l’excellence, l’adaptabilité et l’ouverture d’esprit, apte à préparer des jeunes danseurs éclectiques, capables de répondre aux besoins artistiques actuels et à venir.

Les techniques classique et contemporaine sont abordées comme des outils au service d’une qualité de mouvement, d’une virtuosité du corps dansant.

Formation du professeur de danse avec 3 disciplines : classique, contemporain, jazz.

LA DIMENSION INTERNATIONALE : ÉLEVES ET PROFESSEURS

Le projet de l’école embrasse la mondialisation comme une évolution incontournable : le respect du passé, l’ouverture sur le présent et la construction du futur. S’ouvrir à des cultures différentes et se préparer à s’adapter à des évolutions pédagogiques et des réalités professionnelles qui caractérisent l’enseignement de la danse dans le monde.

Si les échanges (type ERASMUS) sont importants pour les élèves, ils le sont aussi pour les professeurs, en contribuant à la motivation du corps enseignant, sans oublier la participation à d’autres programmes européens.

Les Rencontres Internationales de Juniors Ballets organisées par l’école favorisent les échanges artistiques et pédagogiques entre les étudiants et le réseau professionnel international.

L’INSERTION PROFESSIONNELLE : LE CANNES JEUNE BALLET

L’insertion professionnelle est le fil rouge de nos programmes de formation.

Préparer les jeunes danseurs à être les artistes interprètes de demain requiert des liens constants avec le monde professionnel.

Développer des outils d’insertion professionnelle efficace : Cannes Jeune ballet Rosella Hightower (dernière année de formation), stages en compagnies de danse, contrats d’apprentissage avec des ballets régionaux, réseau d’anciens élèves, perméabilité avec le monde professionnel grâce à de nombreux partenariats, etc.

Un taux d’employabilité de 85% à l’issue immédiate de la formation.

LA POSSIBILITE D’UN DOUBLE CURSUS : ARTISTIQUE ET ACADEMIQUE

La spécificité de l’école Rosella Hightower est d’avoir toujours intégré un cycle initial sous la forme d’un cursus danse-études. Ce cycle offre la possibilité aux jeunes danseurs âgés de 11 à 17 ans de suivre un enseignement artistique de qualité, avec des horaires aménagés pour suivre une scolarité complète, de la 6ème à la terminale, dans le cadre d’un partenariat avec le Centre International de Valbonne (Collège et Lycée).

Depuis la mise en place du DNSP, les élèves danseurs ont la possibilité de suivre un parcours Licence universitaire (licence Ingemedia avec l’Université de Toulon) en parallèle au DNSP danseur et ainsi de mieux préparer leur reconversion.

LA SANTÉ DU DANSEUR : UNE PLACE RECONNUE

Activité à la fois physique et artistique, la danse, quelle que soit son style ou son esthétique, exige un engagement physique important et soumet le corps à une charge de travail quotidienne.

L’attention portée à la santé du danseur est un signe distinctif de l’école, avec une intégration de ces questions au sein des programmes pédagogiques, en s’appuyant sur les dernières avancées dans le domaine de la médecine et de la recherche scientifique appliquées à la danse (sciences du mouvement, biomécanique, physiologie, psychologie, neurosciences…)

Les ressources mises à disposition (POLE SANTE) permettent d’augmenter le potentiel individuel de chacun par l’amélioration des performances, tout en apprenant aux danseurs à éviter les blessures.

UN ANCRAGE LOCAL FORT : UNE ACTIVITE CULTURELLE EQUILIBREE

Cela passe en premier lieu par une politique de spectacles de notre école : une large diffusion du Cannes Jeune Ballet (CJB) Rosella Hightower, bien répartie sur le territoire et le spectacle annuel pour permettre aux élèves de se produire sur scène dans des propositions artistiques de qualité conçues pour eux et avec eux, qui ravissent les parents comme les publics locaux.

Les élèves ont aussi l’occasion tout le long de l’année d’assister à des spectacles chorégraphiques aux esthétiques variées, dans les théâtres du bassin cannois, en particulier chez notre voisin et partenaire la Scène 55, mais aussi au Palais des festivals.

Des actions de sensibilisation en milieu scolaire pour les enfants des écoles primaires et secondaires (EAC), des interventions artistiques diversifiées (musées, expositions, déambulations) et des stages dispensés pendant les vacances scolaires, font également partie des liens tissés avec le territoire.

DES PARTENARIATS « EN RÉSEAU »

Un projet avec une forte volonté de partenariats : avec d’autres centres de formation comme avec des compagnies professionnelles, pour une meilleure mutualisation des moyens, capitalisation des expériences et synergie entre les activités. Certains partenariats sont très structurants pour l’école (CIV, UCA, Université de Toulon, Ballet National de Marseille, Ballet Preljocaj, Ballet du Grand Opéra d’Avignon, Prix de Lausanne).

D’une façon générale, le fonctionnement en réseau est devenu le modèle de développement économique et culturel privilégié. Des initiatives ont déjà été prises par le PNSD Rosella Hightower, au niveau départemental, régional, national et européen voire international (euro-méditerranéen, transatlantique).