Professionnelle reconnue du champ culturel et chorégraphique, Amélie a rejoint le PNSD il y a 15 ans, forte d’un parcours riche dans la coordination artistique, la production et le développement de projets culturels sur les territoires.
Avant son arrivée au PNSD, elle a mené pendant cinq ans une mission fondatrice au cinéma l’Alhambra à Marseille, où elle a modélisé un pôle régional d’éducation au cinéma, en coordonnant de nombreuses actions. Ce pôle, toujours actif aujourd’hui, témoigne de la pertinence et de la pérennité de son engagement dans le développement culturel.
Elle a également travaillé pendant cinq ans au sein de l’association Musique et Danse du Var – ADIAM 83, en tant que chargée de mission danse. Elle y a mené un travail approfondi d’organisation territoriale de la filière, en lien étroit avec les collectivités, les établissements d’enseignement artistique, les compagnies et les lieux de diffusion. Son action a porté sur le développement de l’enseignement, l’accompagnement des artistes, la sensibilisation des publics et la coordination des politiques culturelles locales. Son engagement a contribué au développement global de la danse dans le département, en conciliant les dimensions artistiques, éducatives et territoriales.
Au fil des années au PNSD, Amélie a occupé différentes fonctions au sein de l’équipe de direction, notamment comme adjointe à la direction artistique et pédagogique et responsable des études. Elle a joué un rôle central dans les grandes transformations de l’établissement et sa structuration : le déploiement du Diplôme National Supérieur Professionnel de danseur, avec une réflexion approfondie sur les enjeux de professionnalisation ; la structuration du dispositif de l’apprentissage ; la mise en place de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ; le développement de partenariats universitaires, nationaux et européens en engageant l’établissement dans Erasmus+ ainsi que la conduite de démarches qualité et d’accréditation des formations. Son expertise croise des compétences en gestion, en ingénierie pédagogique et en coordination d’équipes, au service du projet de l’école.
Sa nomination résulte d’un processus de recrutement rigoureux, mené avec le cabinet Profilculture. Elle marque la volonté de continuer à allier expertise et dynamique nouvelle au sein du PNSD.
Nous lui adressons tous nos vœux de réussite dans ses nouvelles fonctions.