Une des idées pédagogiques fortes de Rosella Hightower fut sans nul doute la création d’un Jeune Ballet comme outil d’insertion professionnelle pour ses élèves à l’aube de leur carrière de danseur professionnel.
Pour poursuivre cette mission, le Pôle National Supérieur de Danse Rosella Hightower, sous la direction artistique de Paola Cantalupo, invite les danseurs d’autres Ballets Juniors internationaux à partager une semaine de travail et à présenter au public leurs différents répertoires et univers chorégraphiques.
Avec le soutien du ministère de la Culture dans le cadre du programme Culture pro.
Pour cette édition anniversaire, l'événement réunira des compagnies juniors et les étudiants des dernières années de formation d’écoles internationales:
- American Ballet Theatre Studio Company, New-York
- Ballet de l'Opéra Grand Avignon - Apprenti.es
- Ballet National de Marseille - Danseur.euses alternant.e
- Ballet Preljocaj Junior
- Canada's National Ballet School, Toronto
- Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower - DNSP 3 PNSD Rosella Hightower
- Scuola di Ballo, Accademia Teatro alla Scala, Milan - Corso di Perfezionamento
Du 13 au 14 février 2025, chaque ballet junior présente tour à tour son répertoire et une soirée de clôture, le 15 février 2025, propose un programme mixte avec la participation de tous les groupes.
C’est une occasion unique de découvrir les formations en danse au plus haut niveau dans différents pays et de partager l’énergie et la fougue de tous ces jeunes talents réunis pour quelques jours.
Programme Rencontres Internationales des Ballets Juniors :
13 février 2025, 20h30 au Théâtre Scène 55 à Mougins (programme à venir) - billetterie
14 février 2025, 20h30 au Théâtre Scène 55 à Mougins (programme à venir) - billetterie
15 février 2025, 20h30 : Spectacle de clôture de tous les ballets juniors au Théâtre de la Licorne à Cannes - billetterie
Dirigée par le directeur artistique de l'ABT Studio Company, Sascha Radetsky, la mission principale de l'ABT Studio Company est de préparer ses danseurs pré-professionnels – actuellement âgés de 16 à 21 ans – à des carrières au sein de l'American Ballet Theatre ou d'autres grandes compagnies de ballet à travers le monde. 85 % des danseurs actuels de l'American Ballet Theatre sont des anciens élèves de l'ABT Studio Company, y compris 15 danseurs principaux et 8 solistes. Chaque saison, l'ABT Studio Company commande de nouvelles œuvres à des chorégraphes émergents et établis et engage le plus large public possible de ballet en présentant un répertoire varié dans divers lieux à travers le monde.
Le Ballet national de Marseille est une création de notre contemporain, le lieu d’une émergence qui depuis son origine est chargé d’une aura toute particulière. Fruit d’une exception, cette structure s’émancipe de la centralité française d’alors. Roland Petit inaugure ce récit, dont les différentes aventures et succès énoncent une histoire de la danse. La vivacité intrinsèque du Ballet trouve dans la direction de (LA)HORDE une forme régénérative qui imprime à nouveau l’identité d’une communauté de création extatique.
C’est en 1972 que le chorégraphe Roland Petit crée les Ballets de Marseille. Ayant perdu son pluriel, le Ballet National de Marseille devient un Centre Chorégraphique National en 1984. La création et la diffusion de spectacles du Ballet et d’artistes invités sont au coeur de ses missions. Fortement ancré dans son temps, curieux et ouvert sur le monde, le BNM est également un haut-lieu du patrimoine architectural marseillais, à proximité du parc Borély.
À l’École nationale de ballet du Canada (ÉNB), les programmes d’excellence, accès et inclusion nourrissent notre conviction qu’il est nécessaire de partager le pouvoir transformateur de la danse pour améliorer la vie des gens. Voilà ce qui motive notre engagement à faire en sorte que la danse fasse partie de la vie de tous les Canadiens et Canadiennes, depuis le danseur de niveau olympique qui s’entraîne en vue d’embrasser une carrière de ballet professionnel sur la scène internationale jusqu’au tout-petit ou à l’aîné qui goûte peut-être au plaisir de la danse pour la première fois.
Fondée en 1959, l’ÉNB est l’un des meilleurs établissements de formation au monde tant pour les danseurs en herbe que pour les professeurs. Attirant des élèves de partout au pays et du monde entier, notre programme d’études progressiste, qui place le bien-être physique et émotionnel de l’élève au centre de tout, a permis à l’ÉNB de se placer au premier rang international de la formation en danse.