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Formation danse et santé

Formation Danse et Santé “Prévention, Amélioration de la performance, Récupération”

Cette formation s’adresse aux professeurs de danse, danseurs professionnels, praticiens de santé et étudiants dans les domaines de la danse, de la santé et de l’activité physique adaptée. Elle vise à développer des compétences spécifiques pour l'accompagnement de la santé des danseurs tout au long de leur parcours.

Date limite d’inscription : -

Dates et horaires de la formation :
Samedi 4 juillet 2026 : 8h30 - 17h15
Dimanche 5 juillet 2026 : 9h00-17h15
Lundi 6 juillet : 9h00-17h00
pause méridienne de 1h30
soit 20h30 de formation

L’après-midi du lundi 6 juillet de 14h à 17h est ouverte aux stagiaires des éditions passées en termes de perfectionnement.

Lieux de la formation : majoritairement PNSD Rosella Hightower, campus de Mougins et Campus Georges Méliès à Cannes la Bocca.

Public cible et pré-requis : 

- Artistes : Professeurs de danse diplômés d’état, danseurs professionnels, professionnels du cirque, professeurs de techniques somatiques (Pilates, Yoga, PBT, Feldenkrais, Gyrotonic), professeurs d'AFCMD, étudiants D.E. professeur de danse... 
- Praticiens : professionnels de santé, professionnels de soin, étudiants santé et soins, professionnels d'activité physique adaptés, étudiants STAPS...

Certains modules de la formation sont communs aux deux groupes de stagiaires, d’autres proposeront une approche spécifique.

Objectifs généraux de formation : 

- Développer chez le professeur de danse des compétences pour observer les élèves, adapter et individualiser son enseignement
- Donner au professeur de danse les premières clés pour une prise en charge de la santé des danseurs dans son enseignement, de l’enfance à l’âge adulte
- Donner aux danseurs professionnels les outils d’une prise en charge autonome des questions de santé
- Développer chez le praticien de santé les outils pour une prise en charge efficace des danseurs, de l’élève au danseur professionnel

Les objectifs pédagogiques : 

- Améliorer les performances du danseur grâce à une connaissance claire des notions de santé du danseur, une compréhension d’une préparation physique adaptée et du rôle de la récupération dans la progression
- Intégrer les bénéfices d’une préparation physique adaptée ou de pratiques connexes à la danse (Pilates, préparation physique) pour améliorer les performances
- Comprendre comment une meilleure prise en charge de la santé peut améliorer les performances du danseur et prendre conscience du rôle du professeur de danse/maître de ballet au sein d’un réseau professionnel (médical, para-médical, administratif…)

Modalités pédagogiques : 

- Observation d’un cours de danse classique
- Ateliers, conférences, échanges d’expérience 

Programme : 

Samedi 4 juillet 2026 - Jour 1 : Observation et analyse en danse, stratégie de prise en charge des danseurs
Objectif : Développer des compétences d’observation biomécanique de l’élève en contexte de danse ou du danseur professionnel et de lecture des situations, spécificités du traitement et de la prise en charge des danseurs.
• 08h00 - 08h30 : Accueil des participants
• 08h30 - 09h00 : Introduction
• 09h00 - 10h30 : Outils d’observation et analyse
Observation et analyse d’un cours de danse de niveau avancé avec un focus sur le coaching anatomique, afin d’identifier et d’anticiper les besoins spécifiques des danseurs. - Formateurs : Chloé Saumade, Peter Lewton-Brain
• 10h30 - 10h45 : Pause
• 10h45 - 12h30 : Conférence-discussion : Santé et Performance
Présentation du rôle du professeur de danse dans l’accompagnement de la santé des danseurs. - Formateurs : Chloé Saumade, Peter Lewton-Brain
• 12h30 - 14h00 : Déjeuner
• 14h00 - 16h00 : Atelier Prise en charge spécifique des danseurs
Exploration des précautions et adaptations requises pour une prise en charge santé optimale des danseurs. - Formateurs : Chloé Saumade, Diane Nadol-Laget
• 16h00 - 16h15 : Pause
• 16h15 - 17h : Synthèse et échange sur la journée

Dimanche 5 juillet 2026 - Jour 2 : Prévention et pédagogie pour une danse durable
Objectif : Sensibiliser aux bonnes pratiques de prévention en danse et intégrer la santé dans l’enseignement de la danse.
• 08h30 - 09h00 : Arrivée des participants
• 09h00 - 10h30 : Principes de prévention et de récupération
Introduction aux méthodes de prévention des blessures et aux techniques de récupération adaptées aux danseurs. - Formateurs : Chloé Saumade, Diane Nadol-Laget
• 10h30 - 10h45 : Pause
• 10h45 - 12h30 : Atelier « Exercices liant prévention santé et objectifs pédagogiques » - Formatrice : Marie-Laure Vermersch Fauduet
• 12h30 - 14h00 : Déjeuner
• 14h00 - 16h00 : Conférence-discussion : Biais cognitifs dans les soins et l'enseignement
Analyse des biais cognitifs influençant la pratique des soins et de l’enseignement. - Formateur : Idir Chatar
• 16h00 - 16h15 : Pause
• 16h15 - 17h00 : Échanges et synthèse de la journée

Lundi 6 juillet 2026 - Jour 3 : Prise en charge des blessures et accompagnement du danseur face à la douleur
Objectif : Approfondissement des stratégies de gestion de la douleur et des situations d’urgence, pour une prise en charge sécurisée et adaptée.
• 08h30 - 09h00 : Arrivée des participants
• 09h00 - 10h30 : Atelier « Conduite à tenir en cas de blessure dans le studio, prise en charge dans les coulisses » - Formateur : Chloé Saumade
• 10h30 - 10h45 : Pause
• 10h45 - 12h30 : Atelier « La douleur du danseur : comment l'aborder ? »
Discussion sur les approches respectueuses pour aider les danseurs à gérer la douleur. - Formateur : Idir Chatar
• 12h30 - 14h00 : Déjeuner
• 14h00 – 16h00 : Étude de cas pratiques et mises en situation - Formateur : Chloé Saumade, Peter Lewton-Brain
• 16h00 - 17h00 : Bilan de la formation Retour sur les compétences développées et perspectives d’application
Evaluation des compétences acquises, clôture et échanges avec les formateurs

Formateurs 

Idir Chatar, danseur professionnel, ancien élève de l’école et doctorant en stage au PNSD « Déterminants neuropsychiatriques du risque de blessures du danseur : de la théorie à la pratique ».

Peter Lewton-Brain, ancien danseur professionnel, Ostéopathe, PhD City University Londres, Ancien président de l'International Association of Dance Medicine & Science, Responsable de l'équipe santé Health and Performance team des Ballets de Monte-Carlo, de l’Association Danse Médecine Recherche (ADMRdance).

Diane Nadol-Laget, kinésithérapeute diplômée, spécialisée en thérapie manuelle et Pilates. Formée aux pathologies du danseur, elle intervient depuis 5 ans auprès des danseurs dans le cadre du Pôle Santé du PNSD Rosella Hightower et anime un atelier de danse pour les seniors.

Chloé Saumade, danseuse, ostéopathe, responsable de l’association Pôle Santé du PNSD Rosella Hightower, membre du bureau de l’Association Danse Médecine Recherche (ADMRdance).

Marie-Laure Vermersch Fauduet, danseuse et pédagogue, titulaire du certificat d’aptitude en danse contemporaine, enseigne au CRR de Nice et en tant que professeur invitée dans d’autres établissements. Certifiée en Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé, elle dispense les cours d’anatomie en mouvement au conservatoire de Nice et intervient à l’université de Nice Côte d’Azur, licence 3 arts du spectacle en analyse du mouvement.

Moyens techniques et pédagogiques  

Chaque espace de formation du PNSD est adapté aux besoins techniques et pédagogiques : studios de danse, salles de cours, vestiaires, sanitaires. Le PNSD garantit l’accès au matériel pédagogique nécessaire à la réalisation de chaque action de formation : squelettes, ballons, tapis, élastiques, briques de yoga, matériel audio et vidéo, paperboard. Cette formation est proposée uniquement en présentiel. Des ressources documentaires en danse sont également mises à disposition des stagiaires à travers un dossier partagé en ligne.

Evaluation 

L’acquisition des compétences visées par la formation est évaluée par les formateurs sous la forme d’exercices pratiques et/ou de mises en situation. Formalisée dans l’attestation de formation, elle est adressée à chaque participant après la formation. Dans une volonté permanente d’amélioration de l’offre, chaque stagiaire remplit un questionnaire de positionnement en amont de la formation puis un questionnaire de satisfaction recueillant également les souhaits de formation future.

Poursuite d'études

Continuer sa formation : Diplôme Universitaire Danse Santé et Vieillissement.


Le PNSD Rosella Hightower est à l’écoute de toute demande spécifique en cas de situation de handicap, afin de faciliter votre participation à nos formations. Contacter la référente Handicap.


Informations pratiques

Durée de la formation

3 jours

Tarifs

3 jours : 599€
1 jour : 270€
Frais d'adhésion annuelle obligatoire : 35€ 

TARIFS EARLY BIRD

 

Option

Réduction

Tarif

Période de validité

Early bird 1

-20 %

479 €

Juillet → octobre 2025

Early bird 2

-10 %

539 €

Novembre 2025 → février 2026

Tarif plein

599 €

Mars 2026 → juillet 2026

Ce programme vise à promouvoir une prise en charge holistique de la santé dans le contexte de la danse, en intégrant les domaines de la prévention, de la gestion des blessures et de la préparation physique.

Contact

Pour toute demande spécifique ou information complémentaire, veuillez contacter Nathalie Bauchez à nathalie.bauchez@pnsd.fr.


Ce que les stagiaires en disent  

Taux de satisfaction des stagiaires de la session 2025

- Contenu de la formation : 94.07%
- Accueil de la formation : 95.30%
- Satisfaction générale : 74.36%
Taux d'atteinte des objectifs pour les bénéficiaires : 83.33%
Taux de participants questionnaire : 100 %

Taux de satisfaction des stagiaires de la session 2024

- Contenu de la formation : 95.45%
- Accueil de la formation : 93.18%
- Satisfaction générale : 87.34%

Taux d'atteinte des objectifs pour les bénéficiaires : 89.93%

Taux de participants questionnaire : 84.62 %

Taux de satisfaction des stagiaires de la session 2023

- Contenu de la formation : 95.33%
- Accueil de la formation : 93.33%
- Satisfaction générale : 86.66%

Taux d'atteinte des objectifs pour les bénéficiaires : 87.5%

Taux de participants questionnaire : 45.5 %

Taux de satisfaction des stagiaires de la session 2022 

- Contenu de la formation : 100%
- Accueil de la formation : 100%
- Satisfaction générale : 100%

Taux d'atteinte des objectifs pour les bénéficiaires : 100%

Taux de participants questionnaire : 70%

Taux de satisfaction des stagiaires de la session 2020 

- Contenu de la formation : 98,61 %
- Accueil de la formation : 100%
- Satisfaction générale : 95 %

Taux d'atteinte des objectifs pour les bénéficiaires : 93%

Taux de participants questionnaire : 100%

Ce qui a été le plus apprécié  

« L’expérience, la connaissance, les thématiques avec la bonne complémentarité entre professeurs/ostéopathes ».

« Le focus sur la pédagogie ». 

« La qualité des intervenants ». 

« Le développement de nouvelles compétences… ».