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RÉPERTOIRE  17-18

Le répertoire du Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower mélange les ballets issus du grand répertoire, des créations de jeunes chorégraphes et les reprises ou créations de chorégraphes plus célèbres. Il est revisité chaque année afin de proposer toujours plus de nouveauté et d’enrichir les connaissances de nos jeunes danseurs.

ALTRO CANTO

Chorégraphie : Jean Christophe Maillot
Musique : Claudio Monterverdi, Biagio Marini, Giovanni Girolamo Kapsberger

À mi-chemin entre la statuaire des cathédrales et le clair-obscur d’un Georges de La Tour, Altro Canto est une pièce qui exalte le corps androgyne en mouvement en épousant les accents dramatiques du Magnificat de Monteverdi. Si Jean-Christophe Maillot ne développe pas de thème particulier pour conduire son ballet, la partition du compositeur italien en est le véritable poumon. La musique traverse les danseurs et résonne en eux. Les corps vibrent, vacillent, ondulent, s’élèvent pour plonger à nouveau l’instant d’après dans une quête spirituelle aussi religieuse que païenne.

Photo : Mario Sguotti

LARMES BLANCHES

Chorégraphie : Angelin Prejlocaj
Musique : Bach, Balbastre, Purcell

Dans Larmes blanches, Angelin Preljocaj choisit la virtuosité. Les gestes secs déploient leur énergie dans des volumes réduits, exigent une vitesse maximale et des arrêts soudains, une mémoire sans faille. Les phrases dansées à l'unisson, interdisent le moindre décalage de rythme, d'ampleur, d'espace. Les corps et les gestes sont dupliqués, mais ce sont les antagonismes qui frappent : asymétrie des costumes, tiraillement entre les ports arrondis et les gestes obliques, opposition entre le clavecin et l'électroacoustique, entre la dentelle blanche et le cuir noir. La danse imprégnée d'élans baroques s'interdit pourtant toute joie, et la chair confrontée à la sècheresse des cordes pincées ne peut s'alanguir. Mais les quelques instants où la tendresse s'esquisse font vibrer la nostalgie d'un lieu où l'émotion était possible : la mécanique n'est là que pour masquer l'absence, et la multiplication des corps exécutant les mêmes gestes dessine, en abyme, le reflet d'un monde oublié.

Photo : Sakher Almonem

CANTATE 51

Chorégraphie : Maurice Béjart
Musique : Jean-Sébastien Bach

Ce ballet de Maurice Béjart reprend le thème de l’Annonciation sur une partition de Jean-Sébastien Bach dans laquelle éclate la joie. Selon le chorégraphe « L'ange apparaît à Marie et lui prédit la naissance d'un fils, incarnation divine qui dynamise l'univers transfiguré comme cette musique qui dépasse l'humain. » Avec cette musique, Béjart a voulu une chorégraphie très épurée, sublimée par des mouvements amples et onduleux.

Photo : Mario Sguotti

A PLACE BETWEEN

Chorégraphie : Lukas Timulak
Musique : Gustavo Santaolalla - Hauschka , Callino Quartet (Arvo Pärt)
Création 2018 pour le Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower
Durée : 20 mn
10 danseurs

Rechercher de nouvelles expériences, de nouvelles situations ou de nouveaux lieux fait partie de la nature humaine. On trouve parfois des destinations mais rarement un lieu qui nous satisfasse de manière définitive. Avec « A place Between », Lukas Timulak explore ces moments passagers. Un moment entre deux moments de vie, ou un endroit entre la naissance et la mort. Nous sommes toujours au milieu de quelque chose.

Photo : Nathalie Sternalski

SOLI-TER

Chorégraphie : José Martinez
Musique : Frédéric Chopin, Francis Poulenc, Camille St Saëns

« On rencontre souvent sa destinée par des chemins qu’on prenait pour l’éviter » Jean de La Fontaine.

Avec un joli jeu de mot, Soli-Ter de José Martinez, n’est autre que trois solos, chorégraphiés sur les musiques de trois compositeurs Frédéric Chopin, Francis Poulenc et Camille Saint-Saëns. Chacun d’entre eux ont pour thème le destin d’un seul homme, qui peut se révéler différent suivant le chemin que l’on emprunte.

Photo : Nathalie Sternalski