Traitement...

Danse-études

Le projet de formation des danseurs du Pôle National Supérieur de Danse Rosella Hightower met en cohérence l’articulation entre formation initiale et formation supérieure avec le même enjeu d’excellence et avec un même objectif de professionnalisation.

Son spectre artistique large est basé sur la complémentarité des techniques classique et contemporaine, pour former des danseurs polyvalents adaptés au monde chorégraphique d’aujourd’hui.

Son objectif principal est l’insertion professionnelle avec une ouverture affirmée vers l’international. Pour atteindre cet objectif, le PNSD Rosella Hightower développe des liens étroits et constants avec le monde professionnel en région, en France et dans le monde.

Le PNSD Rosella Hightower donne une place importante à la prise en compte de la santé des jeunes danseurs avec une intégration des questions de santé au sein de ses programmes pédagogiques et de ses infrastructures.


Cycle danse-étude (11 à 16 ans)

Le cycle "Danse-Etudes" (cycle supérieur) permet de concilier harmonieusement des études générales et une formation artistique complète de la 6ème à la Première. Ce double cursus se poursuit pour l’année de Terminale, première année du cycle supérieur DNSP danseur.


Cursus scolaire : élèves étrangers
En France, l’inscription d’un élève dans un niveau scolaire dépend de sa capacité à suivre les enseignements, en particulier en langue française.
Dans le cadre du partenariat établi avec notre établissement partenaire, et compte tenu de la situation particulière de certains élèves allophones, une organisation spécifique a été mise en place pour l’intégration dans les classes « à examen ». Celle-ci permet de répondre aux besoins pédagogiques tout en favorisant une intégration progressive et efficace.
Ainsi, dès la rentrée votre enfant sera inscrit provisoirement dans une classe d’un niveau inférieur, tout en suivant les enseignements correspondant à son niveau d’âge.
À l’issue d’une période d’observation et d’un programme de cours de français à suivre en complément du programme académique, un test de français sera organisé afin d’évaluer ses compétences linguistiques. Selon les résultats de cette évaluation, votre enfant pourra, le cas échéant, intégrer officiellement et administrativement la classe correspondant à son niveau scolaire initialement souhaité ou
Demeurer administrativement inscrit dans la classe de niveau inférieur et continuer à suivre les enseignements de la classe souhaitée. L’année suivante, l’élève sera maintenu dans cette classe et pourra valider officiellement le programme proposé en se présentant aux examens de fin d’année.

Merci de vous référer aux explications détaillées dans le tableau ci-dessous, qui présente les différentes étapes du dispositif : 

Cursus scolaire : élèves étrangers